Français - Vocabulaire - Objectif A1

lfran1002  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Français - Vocabulaire - Objectif A1
3.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Neuenschwander Valérie (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Préalables
  • ne pas être débutant complet,
  • avoir le niveau A1.1 décrit par le Cadre européen commun de référence du Conseil de l'Europe (A1 en cours d’acquisition)
Thèmes abordés
Situations et interactions élémentaires dans la vie quotidienne : se présenter, parler de son pays, découvrir la Belgique et Louvain-la-Neuve, parler de la famille et des rythmes de loisirs, décrire le caractère et le physique, demander/donner des informations en lien avec la vie universitaire, décrire un logement et localiser des objets, dire ses goûts et ses préférences culinaires, indiquer un itinéraire, proposer des activités (en face à face et par téléphone), structurer un récit chronologiquement.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

À la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant·e aura acquis un niveau élémentaire dans l’utilisation du vocabulaire A1 écrit et parlé.
 
1 Lire
  • Peut comprendre des textes courts et simples, contenant un vocabulaire extrêmement fréquent.
 
2 Écouter
  • Peut comprendre des expressions et des mots en lien avec la vie quotidienne (par exemple, informations personnelles et familiales de base, achats, environnement proche, travail).
  • Peut comprendre assez pour pouvoir répondre à des besoins concrets à condition que la diction soit claire et le débit lent.
 
3 Parler
  • Peut interagir dans des situations bien structurées et de courtes conversations à condition que les situations aient été travaillées au préalable,
  • Peut proposer, accepter, marquer son désaccord
  • Peut faire face à des échanges courants simples s’ils ont été pratiqués en classe au préalable,
  • Peut poser des questions, répondre à des questions et changer des idées et des renseignements sur des sujets familiers dans des situations familières prévisibles de la vie quotidienne
 
Contenu
Ce cours de 2 heures par semaine est ouvert aux étudiant·es non-francophones de niveau A1.1 et au-delà (il n’est pas adapté aux étudiants totalement débutants). Ce cours interactif a pour objectif de mettre le vocabulaire élémentaire en action. Chaque semaine, sous forme de jeu de rôle ou en situation authentique, les participant·es ont une tâche spécifique à accomplir en lien avec un objectif de communication de niveau A1. Ces activités, simples et ludiques, permettent de développer et de mémoriser le vocabulaire de niveau A1.
À l’aide de ressources et de supports variés, l’étudiant·e est incité à développer des stratégies et une attitude globale positive par rapport au vocabulaire français.
Méthodes d'enseignement
Ce cours interfacultaire s’adresse aux étudiants internationaux de l'UCLouvain et aux membres du personnel. Il privilégie le contact entre les apprenants et favorise les interactions avec l'enseignant.
Basé sur le CECR, ce cours s'appuie sur les intelligences multiples des étudiants, sollicités par des tâches réflexives, communicatives et actionnelles.
La pédagogie se veut résolument interactive et fait appel à l'intelligence collective.
Le cours se déroule en présentiel, mais certaines activités /séances pourraient avoir lieu sur Teams si le distanciel offre une plus-value pédagogique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
La certification se compose d’une part d’une évaluation continue et, d'autre part, d’une prestation à l’examen en session.
Evaluation continue (pendant le semestre) : 50 %
  • Tests obligatoires de vocabulaire : 20%
  • saynète ou jeu de rôle mémorisée : 20%
  • Réalisation des tâches formatives (exercices en ligne TV5Monde), présence et participation active : 10%
Les tâches de l’évaluation continue ne peuvent pas être présentées après l’échéance fixée par le professeur, excepté certificat médical.
Evaluation certificative (à l’examen final): 50 %
  • Examen écrit (compléter des phrases, QCM, associations, vrai-faux) : 30%
  • Examen oral (mémoristaion et interprétation d'un dialogue) : 20 %
Une absence (justifiée ou non) à l’examen (ou une de ses parties) entraine une note finale d’absence.
L'étudiant·e qui représente l’examen final en août a le choix de représenter la ou les compétences en échec OU la totalité de l'épreuve s’il désire améliorer sa note. Il·elle veille à communiquer explicitement son choix au professeur au plus tard le premier jour de la session.
Autres infos
  • Ce cours est accessible uniquement aux étudiants de l'UCLouvain et aux membres du personnel de l'UCLouvain dont le français n'est pas la première langue.
  • La présence en classe est obligatoire (75 % min.)
Bibliographie
F. Chahi, M. Denyer, A. Gloanec, G. Briet et V. Collige-Neuenschwander. Défi 1. Editions Maison des langues
Support de cours
  • Plateforme Moodle. La clé d’inscription sera communiquée lors du premier cours.
  • Padlet collectif et cahier de vocabulaire personnel (numérique ou papier)
Faculté ou entité
en charge