Français - Parler et prononcer - Objectif A1

lfran1003  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Français - Parler et prononcer - Objectif A1
2.00 crédits
15.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
Préalables
  • ne pas être débutant complet,
  • avoir le niveau A1.1 décrit par le Cadre européen commun de référence du Conseil de l'Europe (A1 en cours d’acquisition). 
Thèmes abordés
Afin de renforcer les compétences de base en phonétique et en production orale, les thèmes suivants seront abordés :
Parler : de courts dialogues de la vie quotidienne, en lien avec les thèmes du niveau élémentaire. L'identité, la famille, le travail/les études, les courses, l'alimentation, le logement, les commerces de proximité, les transports, les activités, les loisirs, les goûts, les habitudes culturelles.
Prononcer : le rythme propre au français parlé, l’accent final de durée, la continuité, la syllabation, l’intonation, les sons.
Les objectifs phonétiques seront travaillés en groupe, et de manière progressive. La prononciation sera travaillée à l’aide de petits dialogues à mémoriser ou d’activités ludiques.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

L'étudiant·e
  • aura amélioré sa prononciation en français (sons, rythme, articulation, intonation),
  • respectera davantage à l'oral, la structure de base de la phrase française,
  • sera plus confiant·e dans ses interactions orales avec les autres.
 
Contenu
Ce cours d’une heure par semaine est ouvert aux étudiant·es non-francophones de niveau A1.1 et au-delà (il n’est pas adapté aux étudiants totalement débutants) qui désirent renforcer leurs compétences en phonétique et en production orale. Ce cours interactif a pour objectif de travailler la prononciation en action, avec l’aide du groupe et du corps. Le corps permet de ressentir le rythme d’une langue avec ses sens et pas seulement avec le mental. Être dynamique est une aide à la mémorisation, contrairement à la position assise et passive.  Chaque semaine, les participant·es ont un petit dialogue à mémoriser et/ou une activité à vivre en groupe qui leur permet de travailler et de mémoriser un objectif de prononciation. 
À l’aide de ressources et de supports variés, l’étudiant·e est incité à développer des stratégies et une attitude globale positive par rapport à la prononciation du français.
Méthodes d'enseignement
Ce cours interfacultaire s’adresse aux étudiants internationaux de l'UCLouvain et aux membres du personnel. Il privilégie le contact entre les apprenants et favorise les interactions avec l'enseignant.
Basé sur le CECR, ce cours s'appuie sur les intelligences multiples des étudiants, sollicités par des tâches réflexives, communicatives et actionnelles.
La pédagogie se veut résolument interactive et fait appel à l'intelligence collective.
Le cours se déroule en présentiel, mais certaines activités /séances pourraient avoir lieu sur Teams si le distanciel offre une plus-value pédagogique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
La certification se compose d’une part d’une évaluation continue et, d'autre part, d’une prestation à l’examen en session.
Evaluation continue (pendant le semestre) : 50 %
  • Test de prononciation : 20%
  • Une saynète ou un dialogue à mémoriser : 20%
  • Réalisation des tâches formatives (exercices en ligne TV5Monde), présence et participation active : 10%
Les tâches de l’évaluation continue ne peuvent pas être présentées après l’échéance fixée par le professeur, excepté certificat médical.
Evaluation certificative (à l’examen final) : 50 %
  • Examen écrit (compléter des phrases, QCM, associations, vrai-faux) : 30%
  • Examen oral (une saynète ou un dialogue à mémoriser) : 20 %
Une absence (justifiée ou non) à l’examen (ou une de ses parties) entraine une note finale d’absence.
L'étudiant·e qui représente l’examen final en août a le choix de représenter la ou les compétences en échec OU la totalité de l'épreuve s’il désire améliorer sa note. Il·elle veille à communiquer explicitement son choix au professeur au plus tard le premier jour de la session.
Autres infos
  • Ce cours est accessible uniquement aux étudiants de l'UCLouvain et aux membres du personnel de l'UCLouvain dont le français n'est pas la première langue.
  • La présence en classe est obligatoire (75 % min.)
Support de cours
  • Plateforme Moodle. La clé d’inscription sera communiquée lors du premier cours.
  • Padlet collectif et cahier de production personnel (numérique ou papier)
Faculté ou entité
en charge