Français - Grammaire - Objectif A2

lfran1205  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Français - Grammaire - Objectif A2
3.00 crédits
30.0 h
Q1 ou Q2
Enseignants
Briet Geneviève (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Pour suivre ce cours, l’étudiant·e doit avoir atteint le niveau A1.2 décrit par le Cadre européen commun de référence du Conseil de l'Europe, attesté par :
  • le test de positionnement A1 organisé par l’ILV en début de quadrimestre
  • OU un certificat DELF A1 récent (maximum 1 an et réussite des 4 compétences)
  • OU avoir réussi le cours LFRAN1001 (avec minimum 12/20) ou LFRAN1211 ou LFRAN1221
  • OU suivre en même temps le cours général LFRAN1201 ou LFRAN1211 ou LFRAN1221
Thèmes abordés
Les thèmes du niveau A2 (utilisateur élémentaire cfr. CECRL)
Situations et interactions de base dans la vie quotidienne : présentations, loisirs, déplacements, logement, santé, repas, achats.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

À la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant pourra identifier à l’oral et à l’écrit et utilisera :
 
Morphologie des verbes
  • les formes de nombre et de personne de l’indicatif : être, avoir, aller, vouloir, pouvoir, devoir, savoir, venir, dire, faire, comprendre, connaitre, les verbes en -er et d’autres verbes très courants
  • les formes usuelles de l’impératif présent (personnes 2 et 5)
  • les valeurs et les emplois principaux du présent de l’indicatif, de l’impératif, du passé composé, du futur proche et du futur simple
 
Morphologie des noms et des adjectifs
  • le genre des noms les plus usuels
  • les marques de genre et de nombre pour les adjectifs et les noms
 
Morphologie des déterminants et des pronoms
  • Les déterminants le, la, l’, le ; ce, cet, cette, ces ; un, une, des ; du, de la, de l’, des 
  • Les déterminants possessifs mon, ton, votre, …
  • Les pronoms personnels toniques moi, toi, lui, elles, eux 
  • Les pronoms personnels compléments directs du verbe et indirects aux personnes 1, 2, 4, 5 me, te, nous, vous
  • Les valeurs de on 
  • ça, celui-ci, celle-là 
     
    Structures de la phrase simple
    • L’interrogation
    • La négation
     
    Contenu
    Ce cours vise à renforcer les savoirs et savoir-faire grammaticaux au niveau A2. Il est divisé en plusieurs unités thématiques.
    Chaque séance commence par la découverte d'un corpus de formes grammaticales. Sont ensuite proposées des tâches variées de compréhension, d’analyse et d'appropriation de l'objectif grammatical ciblé. Le réservoir de structures ainsi constitué est utilisé pour (inter)agir en français, dans le but de réaliser une tâche précise.
    Méthodes d'enseignement
    Ce cours adopte la pédagogie de l’apprentissage actif : dans un ensemble dynamique de pratiques, l’étudiant va faire évoluer ses connaissances et ses compétences en interagissant sur une grammaire contextualisée, tout en posant un regard analytique et réflexif. L’étudiant a la possibilité de faire des choix et de s’exprimer dans les activités. Ces activités sont variées : dessiner, schématiser, agir, manipuler, résumer, jouer, imaginer, s’auto-évaluer, enseigner. Elles permettent de progresser (badges). Elles se passent dans un climat de coopération et encouragent l’apprentissage. L’étudiant a aussi l’occasion de chercher et de proposer différentes sources et aides à l’apprentissage.
    Le travail en classe s'articule en trois temps :
    1. la révision (présentation et exercices/jeux) préparée par l'étudiant.
    2. la découverte de nouveaux contenus et le réinvestissement au départ de documents vers des productions écrites et/ou orales.
    3. la récapitulation/le résumé par l'étudiant des nouveaux acquis en utilisant les intelligences multiples, le jeu, la chanson, la carte heuristique...
    Le cours se déroule en présentiel, mais certaines séances pourraient avoir lieu sur Teams si le distanciel offre une plus-value pédagogique.
    Modes d'évaluation
    des acquis des étudiants
    La certification se compose d’une part d’une évaluation continue et, d'autre part, d’une prestation à l’examen en session.

    Evaluation continue pendant le quadrimestre : 50 %
    • Production écrite : 10 %
    • Test de langue : 10 %
    • Présentation orale : 10 %    
    • Tâches formatives sur Moodle : 10 %
    • Présence et participation active en classe : 10 %
    Les tâches de l’évaluation continue ne peuvent pas être présentées (pour la première fois) après l’échéance fixée par le professeur, excepté certificat médical.
    Examen final : 50 %
    • Examen écrit uniquement
    Une absence (justifiée ou non) à l’examen (ou une de ses parties) entraine une note finale d’absence.
    Autres infos
    • Présence en classe obligatoire (75 % min.)
    • Participation active en classe.
    Ressources
    en ligne
    Bibliographie
    • Abry D. & Chalaron M.-L.(). La grammaire des tout premiers temps. Presses universitaires de Grenoble.
    • Bérard E. & Lavenne C. (1991). Grammaire utile du français. Hatier/Didier.
    • Capelle G. & Grellet F. (1991). C’est facile à dire ! Recueil d’exercices de grammaire et d’actes de parole. Hatier/Didier.
    • Conseil de l’Europe (2008). Niveau A2 pour le français. Un référentiel, Didier.
    • De Clercq M. (dir). (2020). Oser la pédagogie active. Presses universitaires de Louvain.
    • Dupré Latour S. & de Salins G.-D. (1991). Premiers exercices de grammaire. Hatier/Didier.
    • Grand-Clément  O. (2016). Grammaire en dialogues. Niveau débutant A1. CLE International.
    • Grégoire  M. (2010). Grammaire progressive du français. Niveau débutant. CLE International.
    • Lafon M. & Zeggagh-Wuyts F. (2010). Grammaire en action. Débutant. CLE International.
    • Miquel  C. (2018). Grammaire en dialogues. Niveau débutant A1-A2. CLE International.
    • Petitmengin V. & Fafa  C. (2017). La grammaire en jeux. Presses universitaires de Grenoble.
    Faculté ou entité
    en charge