Enseignants
Moulin Astrid (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
> English-friendly
> English-friendly
Préalables
Pour suivre ce cours, l’étudiant·e doit avoir atteint le niveau A1.2 décrit par le Cadre européen commun de référence du Conseil de l'Europe, attesté par :
- le test de positionnement A1 organisé par l’ILV en début de quadrimestre
- OU un certificat DELF A1 récent (maximum 1 an et réussite des 4 compétences)
- OU avoir réussi le cours LFRAN1001 avec minimum 12/20
Thèmes abordés
Unité 1 - Présenter son projet professionnel : l’identité, le caractère, les gouts, les loisirs, les sorties
Unité 2 - S'orienter et utiliser les transports : la direction, à la gare des autobus ou des trains
Unité 3 - Parler de sa santé : le corps humain, les symptômes, la prise de rendez-vous, la pharmacie
Grammaire
Unité 2 - S'orienter et utiliser les transports : la direction, à la gare des autobus ou des trains
Unité 3 - Parler de sa santé : le corps humain, les symptômes, la prise de rendez-vous, la pharmacie
Grammaire
- le présent de l'indicatif
- l'impératif affirmatif et négatif
- le futur proche et le futur simple
- le passé composé
- la phrase interrogative
- la négation
- les possessifs
- le féminin des adjectifs
- les pronoms "le, la, les" et "y"
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Au terme de ce cours à objectif A2.1 |
|
Écouter
|
|
Lire
|
|
Écrire
|
|
Parler
|
|
Contenu
Dans ce cours, l'étudiant est mis en situation la vie quotidienne où il faut écouter, lire, parler et écrire.
À chaque séance, il s'exerce à comprendre des documents écrits et oraux de la vie quotidienne, à participer activement à une conversation dans des situations courantes, à découvrir la vie à Louvain-la-Neuve et en Belgique.
À chaque séance, il s'exerce à comprendre des documents écrits et oraux de la vie quotidienne, à participer activement à une conversation dans des situations courantes, à découvrir la vie à Louvain-la-Neuve et en Belgique.
Méthodes d'enseignement
Ce cours se base sur une approche interactionnelle, et propose à l’étudiant diverses tâches pour acquérir une meilleure connaissance de la langue, tout en stimulant le développement de compétences réceptives et interactives.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La note finale se compose d'une évaluation continue, d'un test de langue et d'un examen.
Pendant le quadrimestre, évaluation continue et certificative (30 %) :
À l'examen, évaluation finale (60 %) :
Les tâches de l’évaluation continue ne peuvent pas être présentées (pour la première fois) après l’échéance fixée par le professeur, excepté certificat médical.
Aucune tâche de l’évaluation continue ne peut être présentée lors de la session d’aout.
Pendant le quadrimestre, évaluation continue et certificative (30 %) :
- Une production écrite certifiée (10 %)
- Une production orale certifiée (10 %)
- Participation au cours, exercices et tests formatifs sur Moodle (10 %)
À l'examen, évaluation finale (60 %) :
- Écouter (15 %)
- Lire (15 %)
- Écrire (15 %)
- Se présenter oralement et simuler une situation de la vie quotidienne avec un autre étudiant (15 %)
- En cas d’échec à la partie sur la maitrise de la langue (note inférieure à 50 %) : l’étudiant a la possibilité de représenter le test une seule fois, avant le jour de l’examen final, après avoir reçu un feedback formatif suite à la première passation.
- En cas d’échec à une ou plusieurs compétences de l’examen final (note inférieure à 50 %) : l'étudiant qui représente l’examen final en aout a le choix de représenter la ou les compétences en échec OU la totalité de l'épreuve s’il désire améliorer sa note. Il veille à communiquer explicitement son choix au professeur au plus tard le premier jour de la session.
Les tâches de l’évaluation continue ne peuvent pas être présentées (pour la première fois) après l’échéance fixée par le professeur, excepté certificat médical.
Aucune tâche de l’évaluation continue ne peut être présentée lors de la session d’aout.
Autres infos
- Ce cours est ouvert aux étudiants et aux membres du personnel inscrits à l'UCLouvain.
- Un groupe de 20 étudiants environ.
- L'enseignant est disponible pendant son heure de réception et peut être contacté par courriel.
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
- M. Grégoire. Grammaire progressive du français. Niveau A2-B1 intermédiaire, CLE International
Support de cours
- Syllabus du cours LFRAN 1211
Faculté ou entité
en charge
en charge