Français - Cours général (écouter, parler, lire, écrire, grammaire) - Objectif B1

lfran1301  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Français - Cours général (écouter, parler, lire, écrire, grammaire) - Objectif B1
5.00 crédits
60.0 h
Q1 ou Q2
Enseignants
Briet Geneviève; Verhulst Nancy (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Préalables
Pour suivre ce cours, l’étudiant·e doit avoir atteint le niveau A2.2 décrit par le Cadre européen commun de référence du Conseil de l'Europe, attesté par :
  • le test de positionnement A2 organisé par l’ILV en début de quadrimestre
  • OU un certificat DELF A2 récent (maximum 1 an et réussite des 4 compétences)
  • OU avoir réussi le cours LFRAN1201 ou LFRAN1221 avec minimum 12/20
Thèmes abordés
  • la vie en colocation, les coutumes étudiantes belges,
  • les paysages belges,
  • le caractère et la nourriture des Belges,
  • le système politique belge à travers les médias,
  • les émotions, les sentiments et l'art en Belgique
Morphologie et emploi du passé composé et de l'imparfait
Morphologie et emploi du futur proche, futur simple, conditionnel présent
Morphologie et emploi du subjonctif (possibilité, obligation, opinion, sentiments)
Forme  passive
pronoms possessifs, indéfinis, personnels compléments, relatifs
Négation, localisation temporelle
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Ecouter
  • comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de sujets familiers concernant le travail, l'école, les loisirs ;
  • comprendre l'essentiel de nombreuses émissions de radio ou de télévision sur l'actualité ou sur des sujets qui l'intéressent à titre personnel ou professionnel si l'on parle d'une façon relativement lente et distincte.
 
2 Lire
  • comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à son travail;
  • comprendre la description d'événements, l'expression de sentiments et de souhaits dans des lettres personnelles.
 
3 Parler
  • raconter de manière simple des expériences et des évènements, ses rêves, ses espoirs ou ses buts ;
  • donner les raisons et expliquer ses opinions ou ses projets ;
  • raconter une histoire ou l'intrigue d'un livre ou d'un film et exprimer ses réactions ;
  • prendre part à une conversation sur des sujets familiers ou d'intérêt personnel ou qui concernent la vie quotidienne (par exemple : famille, loisirs, travail, voyage et actualité).
 
4 Ecrire
  • un texte simple et cohérent sur des sujets familiers ou qui l'intéressent personnellement ;
  • des lettres personnelles pour décrire expériences et impressions.
 
Contenu
Dans ce cours, l'étudiant est mis en situation la vie courante où il faut écouter, lire, parler et écrire.

A chaque séance, il s'exerce à comprendre des documents sonores, audio-visuels ou écrits, à participer activement à une conversation avec une ou plusieurs personnes, à écrire une expérience de vie ou son opinion, à découvrir la vie belge par des textes, des visites, des films et des chansons.
Méthodes d'enseignement
Ce cours se base sur une approche interactive, et propose à l'étudiant de relever 8 défis pour acquérir une meilleure connaissance de la langue, au départ de supports authentiques. Il fait place aussi à l'apprentissage par les intelligences multiples et la collaboration.Il stimule  également  la compréhension orale.
Le cours se déroule en présentiel, mais certaines activités /séances pourraient avoir lieu sur Teams si le distanciel offre une plus-value pédagogique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
La certification se compose d’une part en évaluation continue et d’une prestation à l’examen en session.
Pendant le quadrimestre, les tâches évaluées sont :
  • 2 productions écrites dont 1 certifiée (10%)
  • 2 activités orales, dont 1 présentation orale certifiée (10%)
  • la participation en classe (75% de présence minimum), les exercices sur Moodle, l'engagement dans les activités proposées et l'animation d'une lecture de texte. (10%)
La note de l’examen final se compose de 5 parties :
  • un test organisé en semaine 10, portant sur la maitrise de la langue (10 %)
  • un examen final organisé en semaine 13 ou pendant la session de janvier, juin ou août, portant sur les 4 compétences (60%) : lire (15 %) + écouter (15 %) + écrire (15 %)  + parler (15%)
En cas d’échec (note inférieure à 50 %) à minimum 1 des 5 parties de l’examen, la note de la partie la plus faible est appliquée à tout l’examen :
  • En cas d’échec à la partie sur la maitrise de la langue (note inférieure à 50 %) : l’étudiant a la possibilité de représenter le test une seule fois, avant le jour de l’examen final, après avoir reçu un feedback formatif suite à la première passation.
  • En cas d’échec à une ou plusieurs compétences de l’examen final (note inférieure à 50 %) : l'étudiant·e qui représente l’examen final en août a le choix de représenter la ou les compétences en échec OU la totalité de l'épreuve s’il désire améliorer sa note.Il·elle veille à communiquer explicitement son choix au professeur au plus tard le premier jour de la session.
 
Une absence (justifiée ou non) à l’examen ou une de ses parties entraine une note finale d’absence (justifiée ou non).
Les tâches de l’évaluation continue ne peuvent pas être présentées (pour la première fois) après l’échéance fixée par le professeur, excepté certificat médical.
Aucune tâche de l’évaluation continue ne peut être présentée lors de la session d’août.
Autres infos
Ce cours correspond au niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Ressources
en ligne
Bibliographie
Support de cours
  • Syllabus LFRAN 1301 (objectif B1), Comprendre la Belgique
  • M. Grégoire. Grammaire progressive du français. Niveau intermédiaire (A2-B1), CLE International
  • Plate-forme Moodle : https://moodle.uclouvain.be
Faculté ou entité
en charge