Français - Cours général (écouter, parler, lire, écrire, grammaire) - Objectif C1

lfran1501  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Français - Cours général (écouter, parler, lire, écrire, grammaire) - Objectif C1
5.00 crédits
60.0 h
Q1
Enseignants
Renard Christine (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Pour suivre ce cours, l’étudiant·e doit avoir atteint le niveau B2.2 décrit par le Cadre européen commun de référence du Conseil de l'Europe, attesté par :
  • le test de positionnement B2 organisé par l’ILV en début de quadrimestre
  • OU un certificat DELF B2 récent (maximum 1 an et réussite des 4 compétences)
  • OU avoir réussi le cours LFRAN1401 avec minimum 16/20
Thèmes abordés
L'humour et le cinéma sont les deux axes autour desquels se joue l'apprentissage de la langue française et de ses variétés.  A travers ces thématiques, l'étudiant fait des allers-retours entre la culture francophone et les autres cultures. Des liens sont régulièrement établis avec  la littérature, la chanson, la presse.  Le tout est prétexte à l'étude du vocabulaire, dans toutes ses nuances et sa précision, ainsi qu'à l'apprentissage des figures de style et des jeux de mots.  

Grammaire
La phrase complexe, l'ensemble des temps verbaux, les degrés d'intensité, les préfixes et suffixes, les figures de style, les registres de langue, l'expression de la cause, de la conséquence, de l'hypothèse, de la concession, de l'opposition  sont au programme de ce cours.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe;
  • s'exprimer clairement, à l'oral ou à l'écrit, sur un grand nombre de sujets concrets ou abstraits, émettre un avis critique.
 
Contenu
Dans ce cours, Il est demandé à l'étudiant de participer de façon active par des interventions régulières et des prises de position par rapport aux thèmes abordés au cours.  L'objectif est de développer chez lui la capacité à comprendre et à produire des textes complexes dans des domaines de spécialité et à pouvoir appréhender ce qui résiste le plus à la compréhension d'un allophone : l'humour.
Des outils seront mis à la disposition de l'étudiant, notamment des techniques issues de l'univers théâtral, afin qu'il avance avec confiance et sérénité dans l'apprentissage subtil et nuancé de la langue.
Méthodes d'enseignement
Dans ce cours, l'étudiant va tour à tour écouter, lire, apprendre du vocabulaire, réviser la grammaire, faire des présentations et débattre. Il sera amené à écrire divers textes au cours des semaines :
  • une critique de film,
  • un carnet de lecture à partir d'un livre francophone choisi dans la liste proposée par le professeur,
  • une synthèse de documents,
  • un compte-rendu d'une séance du cinéclub organisé par Uclculture.
Il devra également présenter oralement une thématique liée au cinéma, jouer un rôle dans un sketch humoristique.
Certains projets seront préparés en équipes pluridisciplinaires et multiculturelles d'étudiants.

Un taux minimal de présence (75%) est attendu dans ce cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
La certification se compose d’une part d'une évaluation continue et d’une prestation à l’examen en session
Evaluation continue pendant le quadrimestre : 30 %
  • Texte écrit : 15 %
  • Présentations orales :15 %    
Les tâches de l’évaluation continue ne peuvent pas être présentées (pour la première fois) après l’échéance fixée par le professeur, excepté certificat médical.
Aucune tâche de l’évaluation continue ne peut être présentée lors de la session d’août.
Examen final : 70%
La note de l’examen final se compose de 5 parties :  
  • un test organisé en semaine 10, portant sur la maitrise de la langue (10 %)  
  • un examen final (60 %) organisé en semaine 13 ou pendant la session de janvier, juin ou août, portant sur les 4 compétences : 
    • lire (15 %) 
    • écouter (15 %) 
    • écrire (15 %) 
    • parler (15%) 
En cas d’échec (note inférieure à 50 %) à minimum 1 des 5 parties de l’examen, la note de la partie la plus faible est appliquée à tout l’examen : 
  • En cas d’échec à la partie sur la maitrise de la langue (note inférieure à 50 %) : l’étudiant a la possibilité de représenter le test une seule fois, avant le jour de l’examen final, après avoir reçu un feedback formatif suite à la première passation. 
  • En cas d’échec à une ou plusieurs compétences de l’examen final (note inférieure à 50 %) : l'étudiant·e qui représente l’examen final en août a le choix de représenter la ou les compétences en échec OU la totalité de l'épreuve s’il désire améliorer sa note.  
Une absence (justifiée ou non) à l’examen ou une de ses parties entraine une note finale d’absence (justifiée ou non). 
Autres infos
Ce cours correspond au niveau C1 du Cadre européen commun de référence.
Bibliographie
Le syllabus (obligatoire), la plateforme moodle et la grammaire progressive du français (niveau perfectionnement).
Support de cours
  • Le syllabus "Le français avec le cinéma et l'humour, regards croisés"
  • Le cours LFRAN 1501 sur la plateforme Moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère