Mündliche Kommunikationsstrategien im Betrieb : Deutsch (Teil 1)

lmult2414  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Mündliche Kommunikationsstrategien im Betrieb : Deutsch (Teil 1)
3.00 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Allemand
Préalables
Avoir atteint le niveau 'B2' au niveau de la compréhension à la lecture et de la compréhension à l'audition, ainsi qu'une compétence communicative productive (expression orale) de niveau 'B2' (Cadre européen commun de référence (CECR)).
Thèmes abordés
Le cours introduit les principes généraux de la communication, en particulier les composantes linguistiques, sociolinguistiques, pragmatiques et culturelles de l'interaction. Une attention particulière sera accordée aux caractères distinctifs des stratégies de communication dans le monde germanophone. Cette partie plus générale sera suivie d'une présentation détaillée des stratégies à mettre en oeuvre dans les activités orales de communication propres à l'entreprise. Ces stratégies seront analysées à l'aide de l'analyse conversationnelle: typologie, situations conversationnelle, structure de la conversation : macro- et micro-structures, phonologie, 'Les exercices qui accompagnent le cours permettront aux étudiants de simuler des prises de parole dans des situations diverses. Leurs performances seront enregistrées et feront l'objet d'un commentaire détaillé.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme du cours, l'étudiant devra connaître les principes généraux de stratégies de communication dans l'entreprise fermanophone et devra au minimum avoir développé un savoir-faire communicatif oral de niveau B2+ (Cadre européen commun de référence - CECR) en allemand.
 
Contenu
Les thèmes suivants seront abordés :
  • Introduction générale à la communication d’entreprise (théorie, modèles, médias, etc.)
  • Introduction à la communication avec les collaborateurs et les clients
  • Description de diverses situations de communication d’entreprise (réunions, appels téléphoniques, présentations orales et autres types de communications orales, etc.)
  • Discussion de différents types de communication d’entreprise (communication de crise, communication du changement, communication internationale, etc.)
En fin de quadrimestre, les étudiant.e.s devront également faire une présentation orale portant sur une entreprise allemande et ses stratégies de communication.
Méthodes d'enseignement
Volume 1 : Cours magistraux (présentations PowerPoint) sur la théorie de la communication d’entreprise (modèles, types, etc.).
Volume 2 : Exercices sur différentes stratégies de communication et jeux de rôle. Apprentissage du vocabulaire adéquat. Entraînement de la fluidité orale.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
La partie théorique (volume 1) et la partie pratique (volume 2) valent chacune pour 50% de la note finale.

Dans la partie théorique (10/20), la présentation orale vaut pour 30% et l’examen oral pour 70%. La présentation orale porte sur une entreprise allemande et ses stratégies de communication. L’examen oral porte sur les thèmes abordés au cours.
Dans la partie pratique (10/20), 50% sont attribués aux présentations, à chaque cours pendant le quadrimestre et 50% portent sur un test oral en semaine 14 concernant les sujets vus et les présentations des étudiant.e.s.

En cas de participation à la session d'août, l'étudiant.e représentera toutes les activités d'évaluation (par ex. examen oral, présentation orale) pour lesquelles il/elle n’a pas obtenu 10/20.

NB : Si des intelligences artificielles (IA) sont utilisées lors de la préparation des présentations orales, cette utlisation se doit d'être responsable et conforme aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. L'intégrité scientifique impliquant que l'on cite ses sources, l'usage d'une IA doit toujours être signalé. L'utilisation des intelligences artificielles pour les tâches où celles-ci sont explicitement interdites sera considérée comme un cas de tricherie.
Autres infos
Le volume 2 (15h) est assuré par l'Institut des Langues Vivantes (ILV).
Bibliographie
  • Höbl, A. (2015) Überzeugend und erfolgreich am Telefon: Das Kompakttraining für zielorientiertes Telefonieren. München: Verlag C.H. Beck
  • Mast, C. (2020) Unternehmenskommunikation. München: UVK Verlag
  • Mentzel, W. (2020) Erfolgreiche Präsentationen und Vorträge: Redeangst überwinden, Lampenfieber beherrschen. München: Verlag C. H. Beck
  • Pawloski, P. (2005) Konstruktiv Gespräche führen: Fähigkeiten aktivieren, Ziele verfolgen, Lösungen finden. München: Ernst Reinhardt
  • Rommerskirchen, J. & Roslon, M. (2020) Einführung in die moderne Unternehmenskommunikation. Grundlagen, Theorien und Praxis. Wiesbaden: Springer Gabler.
  • Schröder-Beck, I. (2020) Business Deutsch für die Arbeit im Büro. Independently published.
  • Seifert, J-W. (2013) Besprechungen erfolgreich moderieren. Offenbach: GABAL Verlag
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication multilingue

Master [120] en communication

Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales

Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication

Master [120] en administration publique

Master [120] en sciences politiques, orientation générale

Master [120] : ingénieur de gestion

Master [120] en sciences de gestion

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Master [120] en communication

Master [120] en sciences économiques, orientation générale

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale

Master [120] en journalisme