L'Ecole de criminologie

L’École de criminologie de l'Université catholique de Louvain, créée en 1929, assure une formation spécialisée et pluridisciplinaire qui permet d’appréhender la criminalité dans toute sa complexité.

La formation s’articule autour de quatre pôles disciplinaires :

  • droit pénal et pratiques pénales ;
  • processus psychiques en jeu dans le passage à l’acte criminel ;
  • facteurs sociaux du passage à l’acte et mécanismes sociaux de création de la loi pénale et des conditions de son application ;
  • étude du comportement humain dans son interaction avec les dimensions biologique, sociale et psychologique.

Elle organise un master en criminologie, la mineure en criminologie ainsi que le doctorat en criminologie.

 

actualité Fil RSS
 
Prison vignette
Le 25 avril, l'Ecole de Criminologie (CRID&P) vous propose un docu-fiction exclusif au propos interpellant. "Un monde sans prison" plonge le spectateur dans une société future où la peine carcérale n'existerait plus. Un événement à ne pas manquer !
[> suite]
 
 
 
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Jan Jambon a remis ce 10 décembre le Prix belge de Sécurité et Prévention 2015 - meilleur mémoire francophone à Lisiane Pittemans.
[> suite]
 
 
 
Le Centre de recherche interdisciplinaire sur la déviance et la pénalité (Crid&p) et l'Ecole de criminologie s'associent pour organiser diverses activités sous la thématique "prison".
[> suite]
 
 
 
Crime, justice et lieux communs
C. Adam, J.-F. Cauchie, M.-S. Devresse, F. Digneffe et D. Kaminski signent ce livre conçu comme un outil permettant à chacun de construire sa propre réflexion autour d’un ensemble de lieux communs trop rarement questionnés. Chapitre par chapitre, une dizaine de « lieux communs » à propos du crime et de la justice sont ainsi abordés.
[> suite]
 
 
 
Deux textes édités en suivi des interventions de Christophe Adam et Lambros Couloubaritsis lors d’une journée d’étude intitulée « Même pas vrai ! » organisée en octobre 2013 à Bruxelles par Télé-Accueil, service d’écoute par téléphone.
 
 
| 3/08/2015 |
à ne pas manquer