Communication systems

lelec2795  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Communication systems
5.00 credits
30.0 h + 30.0 h
Q1
Teacher(s)
Language
Prerequisites
Ce cours suppose acquises les notions de base en électricité dispensées au travers des cours LELEC1360 Télécommunications
Main themes
Ce cours s’inscrit dans l’offre des cours ELEC en télécommunications. Il se focalise sur les principes des communications cellulaires mobiles, les modulations multiporteuses et les structures de réception principales des systèmes de télécommunications.
Learning outcomes

At the end of this learning unit, the student is able to :

1
  • AA1.1, AA1.2, AA1.3
  • AA2.1, AA2.2, AA2.4
  • AA3.1
  • AA4.2, AA4.4
  • AA5.3, AA5.5
À l'issue de ce cours, l'étudiant sera en mesure de :
  • identifier et décrire les éléments de base d'une chaîne de communication numérique simple
  • décrire et modéliser mathématiquement les modulations numériques couramment utilisées (PAM,QAM, modulations codées, modulations de fréquence, OFDM...)
  • calculer la probabilité d'erreur affectant une démodulation cohérente d'une transmission numérique perturbée par un bruit blanc additif Gaussien en fonction de la règle de décision utilisée
  • comprendre les principaux mécanismes de propagation dans les réseaux de communication mobiles et leur impact sur les performances
  • comprendre et utiliser diverses métriques de performance de transmissions et/ou réseaux  filaires et sans fil
  • comprendre le concept de diversité et son application aux communications mobiles
  • concevoir et calculer un égaliseur permettant la réception d'un signal sur un canal dispersif
  • comprendre les principaux problèmes et challenges des communications filaires (DSL, fibres optiques)
  • présenter par écrit (rapport) les résultats d'un projet réalisé par groupe (de 2 étudiants), consistant en l'implémentation d'un système de transmission
 
Content
  • Mobile radio-propagation: path loss, fading, etc.
  • Link budget and noise figure
  • Basic principles of mobile cellular communication systems: cells, interference, multiple access, multiplexing, fading and diversity
  • Receive structures: detection, time, space and frequency diversity, equalisation
  • Multi-carrier modulation: OFDM
  • Basic principles, problems and challenges of wireline communications: DSL, optical fibres
  • Towards the sustainable design of communication systems
This teaching unit also tackles issues linked to sustainable development and transition through the last course of the semester, fully dedicated to the sustainable design of communication systems.
Teaching methods
The course is organised in
  • 12 classroom sessions,
  • 6 supervised exercise sessions,
  • 3 supervised simulation labs, carried out in groups of 2 students, which occupy the equivalent of 6 exercise sessions.
Evaluation methods
Students are assessed individually and in writing on the basis of the specific objectives announced earlier. The questions focus on the understanding and application of concepts addressed by the course (not on pure restitution of content).
The evaluation of the laboratories is based on an oral presentation and discussion of the results at the end of the semester and accounts for 25% of the final mark. The laboratory-related grade holds for both sessions (January and August).
Online resources
https://moodle.uclouvain.be/course/view.php?id=4633
Bibliography
Supports disponibles sur moodle:
  • slides du cours
  • énoncés des séances et du projet
Avalaible on moodle:
  • slides
  • exercise statements
Faculty or entity


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Title of the programme
Sigle
Credits
Prerequisites
Learning outcomes
Master [120] in Electrical Engineering