La physique fera bientôt battre le cœur du Château Tournay-Solvay

Le lancement du Brout-Englert-Lemaître Center ou BEL Center a eu lieu ce 30 avril. La première réunion d’une longue série pour les scientifiques belges, internationaux, professeurs et curieux qui s’intéressent à la physique !

Le BEL Center a pour vocation d’être un point de rencontre et de réunion pour promouvoir les contacts et interactions des personnes de différents horizons géographiques et culturels autour de questions de physique. Créé par l’UCLouvain, l’ULB, la KU Leuven et la VUB, il a été baptisé BEL Center en raison du rôle majeur de Robert Brout, François Englert et Georges Lemaître pour la physique en Belgique mais aussi de leurs capacités à promouvoir les contacts scientifiques entre les différents groupes de recherche au sein des universités belges. Ce centre prendra vie au Château Tournay-Solvay à Watermael, une fois ce bâtiment rénové pour l’occasion grâce au soutien de la Région de Bruxelles-Capitale. « Malgré les progrès technologiques, il n’est pas toujours évident de maintenir les collaboration vivantes et fructueuses au sein de la communauté scientifique. Se rassembler demande une attitude active or c’est grâce à des contacts fréquents, des discussions passionnées, parfois autour d’une tasse de café, que de nouvelles idées émergent. La science est un effort collaboratif et la physique ne fait pas exception », expliquent les scientifiques à l’origine de cette initiative. À l’UCLouvain ce sont les professeurs Fabio Maltoni et Jean-Marc Gérard qui portent le projet. Un des objectifs principaux de ce nouveau centre sera de promouvoir la science et ses méthodes auprès de la société afin de transmettre les connaissances, de fournir les outils et l’information nécessaires aux citoyens mais aussi d’éveiller l’intérêt des jeunes générations. Notamment au travers d’activités et évènements conviviaux le week-end impliquant des spécialistes de différentes disciplines, des artistes, des professeurs et des journalistes scientifiques…

Grâce à sa localisation à proximité des 4 institutions étroitement impliquées dans les vies et travaux scientifiques de Brout, Englert et Lemaître, le château Tournay-Solvay constitue un lieu idéal pour cette initiative. Il est facilement accessible, calme et ses alentours conviviaux en font en lieu unique. Afin de déployer également la dimension internationale de ce centre, le château recevra régulièrement des scientifiques internationaux autour de programmes thématiques. Au cours de ceux-ci, ces chercheurs renommés ainsi que les chercheurs belges intéressés par et/ou collaborant à leurs travaux pourront trouver des espaces de travail afin de pouvoir échanger leurs idées au château.

Le kick-off meeting du BEL Center s’est déroulé dans la matinée de ce 30 avril en présence de Fadila Laanan, Ministre pour la Recherche en région bruxelloise et de François Englert qui a reçu le Prix Nobel de Physique en 2013 pour la découverte du boson de Brout-Englert-Higgs.

Publié le 30 avril 2019