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Conférences

incal | Louvain-la-Neuve

2025

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    Barbares cruels ou précieux alliés ? Les visages de la présence carthaginoise en Sicile
    17 Apr
    17 Apr
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    The Aix Annunciation : A Majestic Meeting between Barthélemy d’Eyck, Pierre du Billant and Pierre Corpecy
    17 Apr
    17 Apr
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    Rencontre avec Mina Oualdlhadj
    15 Apr
    15 Apr
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    L’humanisme juridique est-il encore une affaire de juristes ?
    11 Apr
    11 Apr
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    À partir d’une sélection de publications, Anne Rousselet-Pimont et Xavier Prévost dialogueront sur la place des juristes dans l’historiographie de l’humanisme juridique. Ils se demanderont quelles peuvent être les contributions spécifiques des spécialistes du droit à la compréhension de ce mouvement intellectuel fondé sur une approche encyclopédique du savoir. Pour cela, ils reviendront notamment sur la dimension politique de l’humanisme juridique, en particulier le rôle joué par ses membres dans la construction de l’État moderne.

     

    Cet événement est organisé par le groupe de contact F.R.S.-FNRS Histoire et anthropologie de l'État (présidence : Manuel Cervera-Marzal (FNRS/ULiège), secrétariat : Jérémie Ferrer-Bartomeu (FNRS/UCLouvain)

     

    Professeur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Anne Rousselet-Pimont enseigne l’histoire du droit et dirige le M2 Histoire de la pensée juridique moderne. Elle est membre de l’Institut de recherche juridique de la Sorbonne (IRJS). Ses travaux portent sur l’histoire des sources du droit, l’histoire de la justice et l’histoire de la comparaison des droits et interrogent plus particulièrement la méthode et le discours des anciens juristes. Spécialisée dans l’histoire de la première modernité, elle appartient au Réseau Humanisme juridique, à la Société d’histoire du droit (SHD) et à l’Association des historiens des facultés de droit (AHFD).

    • Le Chancelier et la loi au XVIe siècle, d’après l’œuvre d’Antoine Duprat, Guillaume Poyet et Michel de L’Hospital, Paris, De Boccard, 2005.

    • « L’unité du droit vue par un arrêtiste toulousain, Géraud de Maynard (1537-1607) », La règle de l’unité ? Le juge et le droit du roi dans la France moderne (XVe-XVIIIe siècle) sous la direction de P. Arabeyre et d’O. Poncet, Paris, Classiques Garnier, 2019, p. 19-44.

    • « Cujas et les arrêtistes. L’écho de l’École au Palais », communication au colloque Jacques Cujas 1522-1590. La Fabrique d’un “grand juriste”, Paris, Editions du Collège de France, Collection « Conférences », p. 177-196.

     

    Xavier Prévost est agrégé des facultés de droit, agrégé d'économie et gestion, archiviste paléographe (diplômé de l'École des chartes) et ancien élève de l'ENS Cachan. Membre junior de l'Institut universitaire de France (promotion 2020), il est professeur d'histoire du droit à l'université de Bordeaux et porteur du projet ISTHisFrench (ERC-2024-COG 101170233). Il coordonne avec Luigi-Alberto Sanchi le Réseau Humanisme juridique. Ses recherches concernent le droit et les savoirs juridiques à la Renaissance et interrogent, en particulier, l'émergence de la modernité juridique.

    • Jacques Cujas (1522-1590), Jurisconsulte humaniste, Genève, Droz (Travaux d’Humanisme et Renaissance), 2015 ; rééd. Genève, Droz (Titre courant), 2025

    • Jacques Cujas, la fabrique d’un « grand juriste », dir. Alexandra Gottely, Dario Mantovani et Xavier Prévost, Paris, Éditions du Collège de France, 2024

    • L’Humanisme juridique. Aspects d’un phénomène intellectuel européen, dir. Xavier Prévost et Luigi-Alberto Sanchi, Paris, Classiques Garnier (Esprit des lois, Esprit des lettres), 2022 [https://doi.org/10.48611/isbn.978-2-406-11801-5]

     

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    L’humanisme juridique est-il encore une affaire de juristes ?
    11 Apr
    11 Apr
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    À partir d’une sélection de publications, Anne Rousselet-Pimont et Xavier Prévost dialogueront sur la place des juristes dans l’historiographie de l’humanisme juridique. Ils se demanderont quelles peuvent être les contributions spécifiques des spécialistes du droit à la compréhension de ce mouvement intellectuel fondé sur une approche encyclopédique du savoir. Pour cela, ils reviendront notamment sur la dimension politique de l’humanisme juridique, en particulier le rôle joué par ses membres dans la construction de l’État moderne.

     

    Cet événement est organisé par le groupe de contact F.R.S.-FNRS Histoire et anthropologie de l'État (présidence : Manuel Cervera-Marzal (FNRS/ULiège), secrétariat : Jérémie Ferrer-Bartomeu (FNRS/UCLouvain)

     

    Professeur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Anne Rousselet-Pimont enseigne l’histoire du droit et dirige le M2 Histoire de la pensée juridique moderne. Elle est membre de l’Institut de recherche juridique de la Sorbonne (IRJS). Ses travaux portent sur l’histoire des sources du droit, l’histoire de la justice et l’histoire de la comparaison des droits et interrogent plus particulièrement la méthode et le discours des anciens juristes. Spécialisée dans l’histoire de la première modernité, elle appartient au Réseau Humanisme juridique, à la Société d’histoire du droit (SHD) et à l’Association des historiens des facultés de droit (AHFD).

    • Le Chancelier et la loi au XVIe siècle, d’après l’œuvre d’Antoine Duprat, Guillaume Poyet et Michel de L’Hospital, Paris, De Boccard, 2005.

    • « L’unité du droit vue par un arrêtiste toulousain, Géraud de Maynard (1537-1607) », La règle de l’unité ? Le juge et le droit du roi dans la France moderne (XVe-XVIIIe siècle) sous la direction de P. Arabeyre et d’O. Poncet, Paris, Classiques Garnier, 2019, p. 19-44.

    • « Cujas et les arrêtistes. L’écho de l’École au Palais », communication au colloque Jacques Cujas 1522-1590. La Fabrique d’un “grand juriste”, Paris, Editions du Collège de France, Collection « Conférences », p. 177-196.

     

    Xavier Prévost est agrégé des facultés de droit, agrégé d'économie et gestion, archiviste paléographe (diplômé de l'École des chartes) et ancien élève de l'ENS Cachan. Membre junior de l'Institut universitaire de France (promotion 2020), il est professeur d'histoire du droit à l'université de Bordeaux et porteur du projet ISTHisFrench (ERC-2024-COG 101170233). Il coordonne avec Luigi-Alberto Sanchi le Réseau Humanisme juridique. Ses recherches concernent le droit et les savoirs juridiques à la Renaissance et interrogent, en particulier, l'émergence de la modernité juridique.

    • Jacques Cujas (1522-1590), Jurisconsulte humaniste, Genève, Droz (Travaux d’Humanisme et Renaissance), 2015 ; rééd. Genève, Droz (Titre courant), 2025

    • Jacques Cujas, la fabrique d’un « grand juriste », dir. Alexandra Gottely, Dario Mantovani et Xavier Prévost, Paris, Éditions du Collège de France, 2024

    • L’Humanisme juridique. Aspects d’un phénomène intellectuel européen, dir. Xavier Prévost et Luigi-Alberto Sanchi, Paris, Classiques Garnier (Esprit des lois, Esprit des lettres), 2022 [https://doi.org/10.48611/isbn.978-2-406-11801-5]

     

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    Due volgarizzamenti dell'Ars practica mensurabilis cantus secundum Johannem de Muris
    10 Apr
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    Invisible Etruscans
    09 Apr
    09 Apr
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2025

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    Séjour de Vincent Debiais (CNRS, EHESS)
    09 Apr
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    10 Apr
    10 Apr
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    Séjour « chercheur invité INCAL » de Vincent Debiais (CNRS, EHESS)

    • 9 avril, 16h (salle à confirmer) « La couleur seule : monochromie et abstraction dans l’art du Moyen Âge occidental »1

    • 10 avril, 14h-16h : séminaire du GEMCA « La Transfiguration du recueil de Cluny : poésie liturgique et création d’image »

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    Séjour de Vincent Debiais (CNRS, EHESS)
    09 Apr
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    10 Apr
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    Séjour « chercheur invité INCAL » de Vincent Debiais (CNRS, EHESS)

    • 9 avril, 16h (salle à confirmer) « La couleur seule : monochromie et abstraction dans l’art du Moyen Âge occidental »1

    • 10 avril, 14h-16h : séminaire du GEMCA « La Transfiguration du recueil de Cluny : poésie liturgique et création d’image »

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    Réparations, remploi et recyclage dans les Cyclades du Bronze ancien : le cas du Bâtiment Γ de Dhaskalio
    08 Apr
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    Friars Minor and Opus Magnum: Why did so many Medieval Franciscans Practice Alchemy?
    02 Apr
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    Décolonisation et diversité dans l'éducation littéraire : le cas de la poésie colombienne afroféminine
    02 Apr
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    Pratiques comptables en Mésopotamie : le scribe, l'administrateur et le roi
    02 Apr
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    To hope or not to hope?: utopia and the Ecocene
    27 Mar
    27 Mar
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    Présentation du livre collectif Iconothèques
    27 Mar
    27 Mar
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    En guise de clôture du projet ERC HANDLING (19-24) :
    Jessica Desclaux, Corentin Lahouste, Anne Reverseau & Marcela Scibiorska

    Présentation du livre collectif Iconothèques

    Collecte, stockage et transmission d’images chez les écrivains et les artistes (XIXe-XXIe siècle)
    Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Interférences », 2024, 474 p.

    Issu du domaine de la documentation, le terme « iconothèque » est utilisé ici pour penser une zone laissée en suspens par les études littéraires : les pratiques iconographiques concrètes d'écrivains et d'artistes depuis la fin du XIXe siècle. Les iconothèques sont des bibliothèques d'images qui sont prises dans une tension entre sphère intime et publique, ainsi que, plus récemment, entre usages analogiques et numériques. En dressant une généalogie de la collecte, du stockage et de la transmission des images, ce volume met en lumière des lieux de création qui méritent d'être conservés et valorisés. Il procède en cinq moments, traitant d'abord du fonctionnement des iconothèques comme des réserves d'images constituées pour soi ou pour autrui, avant de s'arrêter sur les cas des « scénographies murales », de « l'iconothèque en contexte numérique » et sur les manières dont ces dispositifs font œuvre. Richement illustré, il alterne études de fonds et entretiens de responsables d'archives, de chercheurs et d'écrivains contemporains.

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    Présentation du livre collectif Iconothèques
    27 Mar
    27 Mar
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    En guise de clôture du projet ERC HANDLING (19-24) :
    Jessica Desclaux, Corentin Lahouste, Anne Reverseau & Marcela Scibiorska

    Présentation du livre collectif Iconothèques

    Collecte, stockage et transmission d’images chez les écrivains et les artistes (XIXe-XXIe siècle)
    Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Interférences », 2024, 474 p.

    Issu du domaine de la documentation, le terme « iconothèque » est utilisé ici pour penser une zone laissée en suspens par les études littéraires : les pratiques iconographiques concrètes d'écrivains et d'artistes depuis la fin du XIXe siècle. Les iconothèques sont des bibliothèques d'images qui sont prises dans une tension entre sphère intime et publique, ainsi que, plus récemment, entre usages analogiques et numériques. En dressant une généalogie de la collecte, du stockage et de la transmission des images, ce volume met en lumière des lieux de création qui méritent d'être conservés et valorisés. Il procède en cinq moments, traitant d'abord du fonctionnement des iconothèques comme des réserves d'images constituées pour soi ou pour autrui, avant de s'arrêter sur les cas des « scénographies murales », de « l'iconothèque en contexte numérique » et sur les manières dont ces dispositifs font œuvre. Richement illustré, il alterne études de fonds et entretiens de responsables d'archives, de chercheurs et d'écrivains contemporains.

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    Chair hachée, langue arrachée. Déconstruire et reconstruire les corps dans les récits de miracles (Pays-Bas méridionaux, XVIIIe siècle)
    26 Mar
    26 Mar
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    Repertoires of Slavery: Dutch Theater Between Abolitionism and Colonial Subjection, 1770-1810
    24 Mar
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    Architecture and memory on the Acropolis of Athens: the case of the Erechtheion
    18 Mar
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2025

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    Alexandre dans l'ombre de Darius
    13 Mar
    13 Mar
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    Fabius Pictor et la Prise de Rome par les Gaulois : histoire cyclique et activisme religieux
    07 Mar
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    Tanaquil, « Faiseuse de rois »
    06 Mar
    06 Mar
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    La maladie appelée « podagre » chez le cheval
    21 Feb
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    In the Middle of Italy. The Case of pre-roman Terni
    21 Feb
    21 Feb
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    Thanks to its favourable geographical position in the centre of Italy, Terni has always been an important centre and crossroads between the Tyrrhenian and the Adriatic regions, both in pre-Roman times and today. Archaeological research, mainly carried out at the end of the 19th and beginning of the 20th c., has revealed a rich and complex reality. However, the lack of a systematic edition of the contexts limited the creation of a comprehensive analysis of the material culture and historical phenomena.
    Now, thanks to the Interamna Nahars Project, coordinated by the Chair of Pre-Roman Italy of the Department of Classical Studies of the Sapienza University of Rome, in collaboration with the Soprintendenza Archeologia Belle Arti e Paesaggio dell'Umbria and the Direzione Regionale Musei Umbria, and financed also by the CARIT Foundation, a new season of systematic research is shedding new light on the dynamics of pre-Roman Terni and generating new research questions.

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    In the Middle of Italy. The Case of pre-roman Terni
    21 Feb
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    Thanks to its favourable geographical position in the centre of Italy, Terni has always been an important centre and crossroads between the Tyrrhenian and the Adriatic regions, both in pre-Roman times and today. Archaeological research, mainly carried out at the end of the 19th and beginning of the 20th c., has revealed a rich and complex reality. However, the lack of a systematic edition of the contexts limited the creation of a comprehensive analysis of the material culture and historical phenomena.
    Now, thanks to the Interamna Nahars Project, coordinated by the Chair of Pre-Roman Italy of the Department of Classical Studies of the Sapienza University of Rome, in collaboration with the Soprintendenza Archeologia Belle Arti e Paesaggio dell'Umbria and the Direzione Regionale Musei Umbria, and financed also by the CARIT Foundation, a new season of systematic research is shedding new light on the dynamics of pre-Roman Terni and generating new research questions.

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    Approcher la chair des existences ou comment remettre de l’histoire dans l’art : quelques questions essentielles pour comprendre les représentations des personnes intersexes depuis le XIXe siècle
    14 Feb
    14 Feb
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    « Back to the tree », une conférence gesticulée de Philippe De Jonckheere
    11 Feb
    11 Feb
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    Une réflexion sur l’arborescence comme outil de création

    Comment l’interface du « Désordre », site-œuvre élaboré depuis 2000 par Philippe De Jonckheere, est trompeuse et cache que son auteur est en fait un maniaque du rangement, peut-être pas totalement certes, mais est à tout le moins adepte d’une arborescence rigoureuse comme organisation de son travail. Au travers de cette conférence gesticulée l’artiste et écrivain multimédia abordera la configuration interne de son travail ; comment il s’y retrouve, comment cet ordre – cette façon d’ordonner plutôt – a engendré une activité de création paradoxalement rhizomatique. S’il est en forme, il ébauchera même une nouvelle série d’images, montrant sans filet comment s’établit sa dynamique de création et comment l’arborescence est peu à peu devenue son outil de travail, au même titre que son scanneur, son appareil-photo et tant d’autres objets qui, en réalité, encombrent (pour le coup sans ordre) son atelier. 

    Cet évènement, organisé dans le cadre de l’exposition « Désordre.net : l’univers numérique de Philippe De Jonckheere », est gratuit et ouvert à tous·tes.

    Horaire :

    Dès 16h : visite libre avec présence de l’artiste dans l’espace d’exposition

    17h : conférence gesticulée « Back to the tree » 

    17h45 : moment d’échange avec Corentin Lahouste, spécialiste de l’oeuvre, et le public

    18h15 : verre de l’amitié


     

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    « Back to the tree », une conférence gesticulée de Philippe De Jonckheere
    11 Feb
    11 Feb
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    Une réflexion sur l’arborescence comme outil de création

    Comment l’interface du « Désordre », site-œuvre élaboré depuis 2000 par Philippe De Jonckheere, est trompeuse et cache que son auteur est en fait un maniaque du rangement, peut-être pas totalement certes, mais est à tout le moins adepte d’une arborescence rigoureuse comme organisation de son travail. Au travers de cette conférence gesticulée l’artiste et écrivain multimédia abordera la configuration interne de son travail ; comment il s’y retrouve, comment cet ordre – cette façon d’ordonner plutôt – a engendré une activité de création paradoxalement rhizomatique. S’il est en forme, il ébauchera même une nouvelle série d’images, montrant sans filet comment s’établit sa dynamique de création et comment l’arborescence est peu à peu devenue son outil de travail, au même titre que son scanneur, son appareil-photo et tant d’autres objets qui, en réalité, encombrent (pour le coup sans ordre) son atelier. 

    Cet évènement, organisé dans le cadre de l’exposition « Désordre.net : l’univers numérique de Philippe De Jonckheere », est gratuit et ouvert à tous·tes.

    Horaire :

    Dès 16h : visite libre avec présence de l’artiste dans l’espace d’exposition

    17h : conférence gesticulée « Back to the tree » 

    17h45 : moment d’échange avec Corentin Lahouste, spécialiste de l’oeuvre, et le public

    18h15 : verre de l’amitié


     

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    Imaginarios feministas de fines de mundo en la estética latinoamericana
    11 Feb
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    Comment la propagande nazie instrumentalisa l'antiquité gréco-romaine
    06 Feb
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    Quelle histoire, quelles histoires ? Les références au passé sur les monnaies civiques d'époque impériale
    29 Jan
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2024

  • The universalization of spirituality as a health condition
    08 Nov
    08 Nov
    ...

    For seven years, I have followed a growing and curious network that brings together the World Health Organization, neuroscientists, MRI machines, clinical protocols, and public policies. From this heterogeneous set of actors, documents, and machines, I have identified a common commitment: to affirm that religion and spirituality have an impact on human health. This presentation, based on a dialogue with the literature of social sciences, deals with the process of emergence and consolidation of the relevance of spirituality in the medical field. The questions arising from this phenomenon are broad and consequential both for thinking about health policies and for the debate carried out by researchers of religion. After all, it is worth provoking: if the main global health management body, the WHO, legitimizes the understanding that humans are invariably spiritual beings and medical-scientific research affirms that spirituality is a determining factor for health, I ask: should the State be responsible for providing care for the spirit? Or, even, would neglecting spirituality not, ultimately, be a neglect of public health? Furthermore, how can the State operationalize the provision of care with the spiritual dimension without violating principles such as secularism and religious freedom?

    Rodrigo TONIOL is a Professor at the Department of Cultural Anthropology and the Graduate Program in Anthropology and Sociology (PPGSA) at the Federal University of Rio de Janeiro. Coordinator of PASSAGENS research group. CNPq researcher. Member of the Brazilian Academy of Sciences.

    Conférence organisée par le GRIAL et le LAAP

    Caroline SAPPIA, Rédactrice en chef, Social Compass
    Thibault FONTANARI, Rédacteur en chef adjoint, Social Compass
    Olivier SERVAIS, Directeur, Social Compass

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    The universalization of spirituality as a health condition
    08 Nov
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    For seven years, I have followed a growing and curious network that brings together the World Health Organization, neuroscientists, MRI machines, clinical protocols, and public policies. From this heterogeneous set of actors, documents, and machines, I have identified a common commitment: to affirm that religion and spirituality have an impact on human health. This presentation, based on a dialogue with the literature of social sciences, deals with the process of emergence and consolidation of the relevance of spirituality in the medical field. The questions arising from this phenomenon are broad and consequential both for thinking about health policies and for the debate carried out by researchers of religion. After all, it is worth provoking: if the main global health management body, the WHO, legitimizes the understanding that humans are invariably spiritual beings and medical-scientific research affirms that spirituality is a determining factor for health, I ask: should the State be responsible for providing care for the spirit? Or, even, would neglecting spirituality not, ultimately, be a neglect of public health? Furthermore, how can the State operationalize the provision of care with the spiritual dimension without violating principles such as secularism and religious freedom?

    Rodrigo TONIOL is a Professor at the Department of Cultural Anthropology and the Graduate Program in Anthropology and Sociology (PPGSA) at the Federal University of Rio de Janeiro. Coordinator of PASSAGENS research group. CNPq researcher. Member of the Brazilian Academy of Sciences.

    Conférence organisée par le GRIAL et le LAAP

    Caroline SAPPIA, Rédactrice en chef, Social Compass
    Thibault FONTANARI, Rédacteur en chef adjoint, Social Compass
    Olivier SERVAIS, Directeur, Social Compass

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  • Material religion, colonial heritage, and building modernity in Brazil
    07 Nov
    07 Nov
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    This presentation takes the relation between religious buildings and cities as its starting point. Unlike the majority perspective in Latin America, our focus is not on the construction of temples but on the disputes arising from the demolition of religious buildings. We argue that demolition implies the decomposition of religious materialities and their circulation in other spaces: museums, public buildings, and other churches. This article focuses on two cases to explore the tensions between a modern city project and Brazil's colonial past heritage. The articulating element of these two axes is the perspective that we face (yet another) tension between religion and modernity, which, in this case, is spatially inscribed.

    Marcella ARAUJO is a Professor at the Department of Sociology, Federal University of Rio de Janeiro. Professor of the Graduate Program in Sociology at Iesp/Uerj. Coordinator of the URBANO research group.

    Conférence organisée par le GRIAL et le LAAP

    Caroline SAPPIA, Rédactrice en chef, Social Compass
    Thibault FONTANARI, Rédacteur en chef adjoint, Social Compass
    Olivier SERVAIS, Directeur, Social Compass

    Cette conférence fait l’objet d’un article qui sera publié dans le numéro de décembre 2024 de la revue Social Compass.

    Material religion, colonial heritage, and building modernity in Brazil
    07 Nov
    07 Nov
    ...

    This presentation takes the relation between religious buildings and cities as its starting point. Unlike the majority perspective in Latin America, our focus is not on the construction of temples but on the disputes arising from the demolition of religious buildings. We argue that demolition implies the decomposition of religious materialities and their circulation in other spaces: museums, public buildings, and other churches. This article focuses on two cases to explore the tensions between a modern city project and Brazil's colonial past heritage. The articulating element of these two axes is the perspective that we face (yet another) tension between religion and modernity, which, in this case, is spatially inscribed.

    Marcella ARAUJO is a Professor at the Department of Sociology, Federal University of Rio de Janeiro. Professor of the Graduate Program in Sociology at Iesp/Uerj. Coordinator of the URBANO research group.

    Conférence organisée par le GRIAL et le LAAP

    Caroline SAPPIA, Rédactrice en chef, Social Compass
    Thibault FONTANARI, Rédacteur en chef adjoint, Social Compass
    Olivier SERVAIS, Directeur, Social Compass

    Cette conférence fait l’objet d’un article qui sera publié dans le numéro de décembre 2024 de la revue Social Compass.

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    Je vole vers toi ! Les femmes, la guerre et les aviateurs dans le cinéma nazi et expériences vécues
    13 Feb
    13 Feb
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    Entre ornement et principe génératif. La grille comme moyen de création d’images photographiques
    19 Jan
    19 Jan
    ...

    La grille a longtemps été une possibilité de créer, au moyen d’un montage d’images individuelles, une composition invitant à un regard comparatif. À cette fin, elle a été fréquemment utilisée dans le cadre de la photographie anthropologique. À partir de quelques exemples, la conférence s’attachera à retracer la place et l’évolution de la grille au sein de l’histoire de la photographie, de la photographie anthropologique à l’instigateur la photographie générative Gottfried Jäger, en passant par l’artiste graphique Walter Müller-Grah.

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    Entre ornement et principe génératif. La grille comme moyen de création d’images photographiques
    19 Jan
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    La grille a longtemps été une possibilité de créer, au moyen d’un montage d’images individuelles, une composition invitant à un regard comparatif. À cette fin, elle a été fréquemment utilisée dans le cadre de la photographie anthropologique. À partir de quelques exemples, la conférence s’attachera à retracer la place et l’évolution de la grille au sein de l’histoire de la photographie, de la photographie anthropologique à l’instigateur la photographie générative Gottfried Jäger, en passant par l’artiste graphique Walter Müller-Grah.

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  • Le vrai et le faux : Panorama et diorama comme machines de vision
    06 Nov
    06 Nov
    ...

    Alexander Streitberger est accueilli en tant que chercheur invité du 4 au 29 novembre 2024 au Centre André-Chastel, Sorbonne Université, Paris.

    À cette occasion, il animera deux séminaires de recherche, en collaboration avec les artistes Victor Burgin et Arno Gisinger. Il donnera également une conférence sur la vision panoramique dans l'art contemporain et la culture visuelle.

     

    Victor Burgin, Still from Urania (Letter), 2016, projected text/image loop, silent, 11 min. 59 sec. Courtesy of the artist.
    Le vrai et le faux : Panorama et diorama comme machines de vision
    06 Nov
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    Alexander Streitberger est accueilli en tant que chercheur invité du 4 au 29 novembre 2024 au Centre André-Chastel, Sorbonne Université, Paris.

    À cette occasion, il animera deux séminaires de recherche, en collaboration avec les artistes Victor Burgin et Arno Gisinger. Il donnera également une conférence sur la vision panoramique dans l'art contemporain et la culture visuelle.

     

    Victor Burgin, Still from Urania (Letter), 2016, projected text/image loop, silent, 11 min. 59 sec. Courtesy of the artist.
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    Voix d'Étrurie : la représentation de l'antiquité étrusque dans la littérature européenne (1840-1940)
    06 Feb
    06 Feb
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    Quelques aspects sinisés des Tokhariens
    14 Feb
    14 Feb
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    Les reliques de Tite-Live : Histoire romaine et incarnation du savoir dans l’Italie de la fin du Moyen Âge
    21 Feb
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    Small Wins and Wicked Problems: Heritage as Transformative Practice
    23 Feb
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    L'Italie préromaine. Paysages du pouvoir, identités ‘invisibles’ et mythes des origines
    05 Mar
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2023

2020

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    !! ANNULÉE !!Changer de paradigme : une urgence vitale
    28 Oct
    28 Oct
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    Cela fait plus d'un demi-siècle que les scientifiques ont commencé à alerter nos sociétés sur l'ampleur et la profondeur de leur impact sur l'écosystème "planète Terre" et plusieurs décennies que ces impacts se font très concrètement ressentir. Tout récemment, la pandémie Covid-19 a brutalement questionné le système - principalement économique - dans lequel nous vivons. Alors que notre raison aurait dû depuis longtemps nous conduire à une transformation profonde de ce système, nous avons l'impression que chaque crise - comme encore il y a dix ans, la crise financière mondiale - accroit l'emprise de ce système plutôt que ne le remet en cause. Quels sont les ressorts d'une telle puissance? Les identifier est crucial si nous voulons que l'humanité prenne le virage qui lui permette tout simplement de vivre sur cette planète. Les changements structurels qui sont essentiels à cela - dans le domaine économique bien sûr mais au delà, dans tous les aspects de l'organisation de nos sociétés - supposent une révision profonde de notre vision du monde et de l'humain : un changement culturel donc. Ingénieur de formation, je suis loin d'être le mieux équipé pour en indiquer le chemin mais j'en suggérerai quelques balises, en ce compris dans le rôle essentiel des universités dans la formation de la culture.

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    !! ANNULÉE !!Changer de paradigme : une urgence vitale
    28 Oct
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    Cela fait plus d'un demi-siècle que les scientifiques ont commencé à alerter nos sociétés sur l'ampleur et la profondeur de leur impact sur l'écosystème "planète Terre" et plusieurs décennies que ces impacts se font très concrètement ressentir. Tout récemment, la pandémie Covid-19 a brutalement questionné le système - principalement économique - dans lequel nous vivons. Alors que notre raison aurait dû depuis longtemps nous conduire à une transformation profonde de ce système, nous avons l'impression que chaque crise - comme encore il y a dix ans, la crise financière mondiale - accroit l'emprise de ce système plutôt que ne le remet en cause. Quels sont les ressorts d'une telle puissance? Les identifier est crucial si nous voulons que l'humanité prenne le virage qui lui permette tout simplement de vivre sur cette planète. Les changements structurels qui sont essentiels à cela - dans le domaine économique bien sûr mais au delà, dans tous les aspects de l'organisation de nos sociétés - supposent une révision profonde de notre vision du monde et de l'humain : un changement culturel donc. Ingénieur de formation, je suis loin d'être le mieux équipé pour en indiquer le chemin mais j'en suggérerai quelques balises, en ce compris dans le rôle essentiel des universités dans la formation de la culture.

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    " César m’a tuer ". Les neuf vies de Vercingétorix
    10 Mar
    10 Mar
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    Conservateur en chef du patrimoine, Laurent Olivier est responsable des collections d’archéologie celtique et gauloise du musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye. Retour en 52 avant J.-C. : toute la Gaule n’est pas encore conquise et deux ennemis, que tout oppose, se livrent un combat à mort, Jules César et Vercingétorix. Mais sait-on qu’avant de se jeter dans une guerre totale l’un envers l’autre, le conquérant romain et le jeune chef gaulois avaient été amis ? En neuf mois d’actions de guérilla menées de main de maître, Vercingétorix aura marqué le cours de l’histoire. C’est lui qui, en définitive, aura gagné la bataille, transformant sa défaite militaire en victoire morale. Mais que savons-nous vraiment de lui et sa lutte contre l’envahisseur romain ? Le témoignage des historiens, que sont venues compléter dernièrement les découvertes de l’archéologie, apportent des révélations stupéfiantes : après sa mort, Vercingétorix aura connu bien d’autres vies.

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    " César m’a tuer ". Les neuf vies de Vercingétorix
    10 Mar
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    Conservateur en chef du patrimoine, Laurent Olivier est responsable des collections d’archéologie celtique et gauloise du musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye. Retour en 52 avant J.-C. : toute la Gaule n’est pas encore conquise et deux ennemis, que tout oppose, se livrent un combat à mort, Jules César et Vercingétorix. Mais sait-on qu’avant de se jeter dans une guerre totale l’un envers l’autre, le conquérant romain et le jeune chef gaulois avaient été amis ? En neuf mois d’actions de guérilla menées de main de maître, Vercingétorix aura marqué le cours de l’histoire. C’est lui qui, en définitive, aura gagné la bataille, transformant sa défaite militaire en victoire morale. Mais que savons-nous vraiment de lui et sa lutte contre l’envahisseur romain ? Le témoignage des historiens, que sont venues compléter dernièrement les découvertes de l’archéologie, apportent des révélations stupéfiantes : après sa mort, Vercingétorix aura connu bien d’autres vies.

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    Cyberbullying Detection, Irony Detection, & Opinion Mining in Distributional and Deep Semantic Text Analysis
    05 Mar
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    Sites patrimoniaux menacés. La préservation par la numérisation
    20 Feb
    20 Feb
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    Première conférence dans le cadre du cycle « Culture et Politique » du projet Louvain2020 « Enseignement et recherche au cœur du Musée-laboratoire».

    Dans une époque sensiblement affectée par la recherche effrénée du profit et de la croissance, la mondialisation, et de profonds bouleversements sociaux, la culture et la politique apparaissent comme des entités de plus en plus distantes. Dans ce contexte, quelle place souhaitons-nous réserver à la valorisation de nos patrimoines ? Le cycle de conférences « Culture et Politique » entend interroger les relations entre le patrimoine culturel et certains enjeux politiques actuels.

    Pour cette première conférence, Yves Ubelmann, Président et fondateur d’ICONEM, organisation spécialisée dans la documentation, la préservation et la digitalisation des sites patrimoniaux à travers le monde, nous présentera le développement de ce projet exceptionnel et les expériences singulières menées sur des sites menacés de disparition.

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    Sites patrimoniaux menacés. La préservation par la numérisation
    20 Feb
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    Première conférence dans le cadre du cycle « Culture et Politique » du projet Louvain2020 « Enseignement et recherche au cœur du Musée-laboratoire».

    Dans une époque sensiblement affectée par la recherche effrénée du profit et de la croissance, la mondialisation, et de profonds bouleversements sociaux, la culture et la politique apparaissent comme des entités de plus en plus distantes. Dans ce contexte, quelle place souhaitons-nous réserver à la valorisation de nos patrimoines ? Le cycle de conférences « Culture et Politique » entend interroger les relations entre le patrimoine culturel et certains enjeux politiques actuels.

    Pour cette première conférence, Yves Ubelmann, Président et fondateur d’ICONEM, organisation spécialisée dans la documentation, la préservation et la digitalisation des sites patrimoniaux à travers le monde, nous présentera le développement de ce projet exceptionnel et les expériences singulières menées sur des sites menacés de disparition.

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    Unité des savoirs chez Giordano Bruno : Littérature, philosophie et sciences
    03 Feb
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    Conférence de Nuccio Ordine, docteur honoris causa UCLouvain 2020, suivie d’un débat.

    Cette conférence grand public, sera l’occasion de mieux connaître Giordano Bruno (1548–1600). Avec sa vision infinie de l'univers, Giordano Bruno opère une série de révolutions dans les différents domaines de la connaissance : de la cosmologie à la littérature, de la philosophie à la langue, de la nature à la religion, tout ce qui existe est dominé par la pluralité, la mutation, la précarité, la complexité, la coexistence perpétuelle des contraires. Même la recherche de la vérité est soumise à ces lois : de même que la matière aspire à la forme définitive sans jamais l'atteindre, de même le vrai philosophe poursuit la vérité sans jamais la posséder.

    Inscription gratuite mais obligatoire

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    Unité des savoirs chez Giordano Bruno : Littérature, philosophie et sciences
    03 Feb
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    Conférence de Nuccio Ordine, docteur honoris causa UCLouvain 2020, suivie d’un débat.

    Cette conférence grand public, sera l’occasion de mieux connaître Giordano Bruno (1548–1600). Avec sa vision infinie de l'univers, Giordano Bruno opère une série de révolutions dans les différents domaines de la connaissance : de la cosmologie à la littérature, de la philosophie à la langue, de la nature à la religion, tout ce qui existe est dominé par la pluralité, la mutation, la précarité, la complexité, la coexistence perpétuelle des contraires. Même la recherche de la vérité est soumise à ces lois : de même que la matière aspire à la forme définitive sans jamais l'atteindre, de même le vrai philosophe poursuit la vérité sans jamais la posséder.

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    Éloge de la lenteur : pour un développement durable de nos esprits
    03 Feb
    03 Feb
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    Conférence de Nuccio Ordine, docteur honoris causa UCLouvain 2020, suivie d’un débat.

    Cette rencontre sera l’occasion pour Nuccio Ordine d’aborder des thèmes qui lui sont chers avec les membres de la Faculté de philosophie, arts et lettres et de l’institut des Civilisations, Arts et Lettres. Il sera question de tenter de résister à la mercantilisation de l’école, de l’université et de la recherche, à partir de quelques mots-clés : défendre la lenteur contre la rapidité, la longue durée contre l'immédiateté, le qualitatif contre le quantitatif, la curiosité contre la professionnalisation, l’effort contre la facilité, le maître contre l’ordinateur, la mémoire contre l’oubli, le plurilinguisme contre le monolinguisme.

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    Éloge de la lenteur : pour un développement durable de nos esprits
    03 Feb
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    Conférence de Nuccio Ordine, docteur honoris causa UCLouvain 2020, suivie d’un débat.

    Cette rencontre sera l’occasion pour Nuccio Ordine d’aborder des thèmes qui lui sont chers avec les membres de la Faculté de philosophie, arts et lettres et de l’institut des Civilisations, Arts et Lettres. Il sera question de tenter de résister à la mercantilisation de l’école, de l’université et de la recherche, à partir de quelques mots-clés : défendre la lenteur contre la rapidité, la longue durée contre l'immédiateté, le qualitatif contre le quantitatif, la curiosité contre la professionnalisation, l’effort contre la facilité, le maître contre l’ordinateur, la mémoire contre l’oubli, le plurilinguisme contre le monolinguisme.

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    Genèse d’un panthéon musical « belge » par François-Joseph Fétis (1784-1871)
    09 Mar
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    « Real metamorphosis » : L’œuvre de Wolfgang Tillmans à travers le prisme de l’histoire de l’art et de la photographie
    04 Mar
    04 Mar
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    Alexander Streitberger est Professeur en histoire de l’art à l’Université catholique de Louvain, et Directeur du Lieven Gevaert Research Centre for Photography, Art and Visual Culture. Il coédite Lieven Gevaert Series, une collection de livres consacrée à l’histoire et à la théorie de la photographie. Ses champs de recherche et ses publications portent sur la relation entre l’image et le langage dans l’art, sur la place de la photographie dans l’art et la culture visuelle contemporains, et sur le panorama et d’autres dispositifs immersifs à l’ère numérique.

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    « Real metamorphosis » : L’œuvre de Wolfgang Tillmans à travers le prisme de l’histoire de l’art et de la photographie
    04 Mar
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    Alexander Streitberger est Professeur en histoire de l’art à l’Université catholique de Louvain, et Directeur du Lieven Gevaert Research Centre for Photography, Art and Visual Culture. Il coédite Lieven Gevaert Series, une collection de livres consacrée à l’histoire et à la théorie de la photographie. Ses champs de recherche et ses publications portent sur la relation entre l’image et le langage dans l’art, sur la place de la photographie dans l’art et la culture visuelle contemporains, et sur le panorama et d’autres dispositifs immersifs à l’ère numérique.

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    Conversations autour d’une Œuvre : David Claerbout
    07 Oct
    07 Oct
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    L’œuvre de David Claerbout est à l’intersection de la photographie, du cinéma et de la technologie digitale mais son médium de prédilection est le temps, qu’il manie avec virtuosité au sein de l’image. Ses réalisations immersives nous déplacent hors de nos habitudes perceptives et nous amènent à repenser notre rapport au temps qui passe et à l’espace, qu’ils soient réels ou fictionnels.

    Image : David Claerbout, Travel, extrait de la vidéo, 1996-2013. ©David Claerbout
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    Conversations autour d’une Œuvre : David Claerbout
    07 Oct
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    L’œuvre de David Claerbout est à l’intersection de la photographie, du cinéma et de la technologie digitale mais son médium de prédilection est le temps, qu’il manie avec virtuosité au sein de l’image. Ses réalisations immersives nous déplacent hors de nos habitudes perceptives et nous amènent à repenser notre rapport au temps qui passe et à l’espace, qu’ils soient réels ou fictionnels.

    Image : David Claerbout, Travel, extrait de la vidéo, 1996-2013. ©David Claerbout
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    Les seigneurs des marais. L’habitat élitaire de La Mothe de Pineuilh (Gironde, 10e-12e siècles)
    12 Feb
    12 Feb
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    La résidence fossoyée de Pineuilh, au sud de Bordeaux, a été partiellement fouillée par Frédéric Prodeo (Inrap) en 2002-2003, lors de la construction d’une route. Le milieu marécageux a préservé une exceptionnelle succession de constructions en terre et en bois, de la fin du xe au xiie s., ainsi que des centaines d’objets en matériaux organiques et un riche corpus de données paléo-environnementales. Cet ensemble, qui va être publié prochainement, fournit un témoignage particulièrement précis du mode de vie des élites rurales de cette période.

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    Les seigneurs des marais. L’habitat élitaire de La Mothe de Pineuilh (Gironde, 10e-12e siècles)
    12 Feb
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    La résidence fossoyée de Pineuilh, au sud de Bordeaux, a été partiellement fouillée par Frédéric Prodeo (Inrap) en 2002-2003, lors de la construction d’une route. Le milieu marécageux a préservé une exceptionnelle succession de constructions en terre et en bois, de la fin du xe au xiie s., ainsi que des centaines d’objets en matériaux organiques et un riche corpus de données paléo-environnementales. Cet ensemble, qui va être publié prochainement, fournit un témoignage particulièrement précis du mode de vie des élites rurales de cette période.

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