Au terme de sa formation, le titulaire du master en sciences biomédicales sera capable de mener une recherche de haut niveau dans le cadre d’un 3e cycle ou aura acquis les compétences nécessaires pour exercer son métier dans les domaines de la toxicologie, de la nutrition humaine ou des sciences biomédicales cliniques.
Quatre finalités sont proposées :
Une finalité approfondie axée sur la biologie cellulaire et moléculaire avec des modules d’option. Elle prépare à la recherche scientifique et est une formation générale au métier de chercheur.
Trois finalités spécialisées qui permettent d’acquérir des compétences professionnelles dans une discipline particulière des sciences biomédicales :
- Finalité spécialisée en nutrition humaine
- Finalité spécialisée en toxicologie
- Finalité spécialisée en sciences biomédicales cliniques.
Quatre options complètent ces finalités :
Biologie cellulaire et moléculaire
La formation est axée sur des compléments dans toutes les disciplines «de base» étudiées au cours du programme de bachelier, ainsi que sur l'initiation à la recherche expérimentale de pointe à travers le travail de fin d'études. Elle assure une passerelle vers la recherche de pointe et le développement. Au terme de sa formation, l’étudiant sera capable de contribuer à l’étude des mécanismes cellulaires et moléculaires qui sont à l’origine d’une pathologie.
Nutrition humaine
L'objectif de cette formation en nutrition est de fournir à l'étudiant des connaissances approfondies en nutrition avec la possibilité d'une option fondamentale et d'une option clinique. Au terme de sa formation, l'étudiant aura acquis les compétences nécessaires pour comprendre le rôle de la nutrition dans le maintien de la santé et du bien-être mais aussi dans la prévention et le traitement des grandes maladies de société. Fort de cette formation, il pourra mettre ses compétences au service de l'industrie agro-alimentaire, des établissements d'enseignement, des instituts de recherche et des organes de santé publique.
Toxicologie
La formation en toxicologie développe des compétences permettant de comprendre et de prévenir la toxicité des substances chimiques utilisées par l'homme ou issues de ses activités.
La formation en toxicologie requiert des connaissances en chimie analytique, pharmacologie, immunologie, biochimie et permet de se familiariser avec la physiopathologie, la pathologie et l'utilisation des données épidémiologiques et biostatistiques. Elle développe des compétences dans les domaines de l'évaluation des risques potentiels liés à la production et à l'utilisation de substances chimiques ou à des expositions successives, du diagnostic et du traitement des effets toxiques aigus et chroniques.
Sciences biomédicales cliniques
L'objectif de cette finalité est de former des professionnels dans le domaine de la recherche clinique, c'est-à-dire impliquant plus le malade et la maladie comme sujet d'observation et d'hypothèse.
L’enseignement porte sur l'initiation à la pathologie, la formation en pharmacologie et l’étude des principaux outils diagnostiques et thérapeutiques. Au terme de sa formation, l’étudiant sera capable de participer à des recherches cliniques, d’analyser les données par diverses méthodes informatiques et statistiques, et de les interpréter correctement.
Le programme de l’étudiant est composé de la façon suivante :
1.) Un tronc commun de 70 crédits.
2.) Une finalité approfondie ou une des trois finalités spécialisées de 30 crédits.
3.) Une option au choix de 20 crédits.
Le contenu des finalités et des options est décrit ci-dessous.
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Tronc commun
Finalités
Options
Une autre finalité de ce master peut être obtenue en 30 crédits.
Masters complémentaires accessibles : en biotechnologie et biologie appliquée.
Formations doctorales accessibles : domaine des sciences biomédicales et pharmaceutiques et domaine des sciences médicales.