A Louvain-la-Neuve
180 crédits - 3 années
Horaire de jour - En français
Sigle du programme: VETE1BA
Cadre francophone de certification (CFC) : 6
Mémoire/Travail de fin d'études : NON
Stage : OUI
Activités en anglais: OUI
Activités en d'autres langues : NON
Activités sur d'autres sites : NON

Domaine d'études principal :

Introduction

DSC_8586.JPEGLa formation en médecine vétérinaire comporte deux cycles d’études : trois blocs annuels de programme de bachelier et trois blocs annuels de master. En médecine vétérinaire, l’UCLouvain n’organise que le programme de bachelier.
 

Votre profil

L'homme ou la femme médecin vétérinaire est avant tout un·e scientifique au service de la santé animale. Spécialiste de la médecine des animaux domestiques (d’élevage ou de compagnie), il ou elle veille à la qualité de tous les produits et sous-produits d’animaux consommés par la population, depuis les conditions d’élevage des animaux jusqu’à l’assiette du consommateur.
 

Votre futur job

La grande majorité des diplômé·es s’oriente vers la pratique de la médecine vétérinaire, que ce soit des animaux de production ou des animaux de compagnie. Les vétérinaires travaillent de plus en plus en association.

Le secteur privé recrute régulièrement des vétérinaires soit pour la recherche ou le développement de nouveaux produits, soit pour des activités du secteur technico-commercial.

La recherche offre également des postes aux vétérinaires, ainsi que le secteur de l’élevage, de la sécurité alimentaire et de la surveillance des épidémies.
 

Votre programme

prog vete1ba.pngLa première année est centrée sur l’acquisition du socle de compétences en sciences (chimie, biologie, mathématiques et physique). Vous entamerez la formation spécialisée par l’étude de l’anatomie comparée et de la botanique appliquée.

Les deuxième et troisième années comprennent une proportion grandissante de cours particuliers à la filière et qui vous préparent aux matières spécialisées des années de master (Université de Liège). Leur objectif est l’acquisition d’une connaissance approfondie des différents aspects de la biologie des principaux animaux domestiques sains (cheval, bovin, ovin, carnivores, porc et oiseaux).

Des conditions d'accès à la suite du 1er cycle des études de médecine vétérinaire, à l'issue de la 1ère année du bachelier, ont été fixées par le décret du 13 juillet 2016 relatif aux études en sciences vétérinaires modifiant le décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études.

Votre parcours

Une fois bachelier, vous poursuivrez votre formation par le Master en médecine vétérinaire organisé par l’Université de Liège ou d’autres universités européennes.