Le financement de la recherche


Les chercheurs de notre université - et en particulier les jeunes chercheurs - rencontrent parfois quelques difficultés à identifier les sources de financement auxquelles ils peuvent faire appel. Celles-ci diffèrent souvent en termes de discipline scientifique, de critères d'accessibilité, de partenariat, de finalités liées au contexte légal, etc.
 

Identifier les sources de financement et faire son choix

Il existe plusieurs types de financement de la recherche et, pour commencer, le financement public et le financement privé, généralement par les entreprises.

Le financement public est, en Belgique, réparti entre les différentes entités. Le fédéral encourage la collaboration entre les universités du nord et du sud du pays au travers des pôles d'attraction interuniversitaires PAI. La Communauté française (ARC et FSR) est davantage impliquée dans le financement de la recherche dite 'fondamentale' ainsi que le F.R.S.-FNRS, les régions (Wallonie et Bruxelles-Capitale) étant davantage actives en matière de recherche appliquée, visant la collaboration entre universités, centres de recherche et entreprises. L'Union européenne finance, au travers des programmes-cadres de recherche et développement ou des fonds structurels, de grands projets entre partenaires de l'UE ou transfrontaliers.

Selon le type d'outil envisagé, le financement porte sur le chercheur (il s'agit alors d'un mandat) ou sur un projet de recherche dans le cadre duquel du financement est octroyé au personnel, aux équipements, et/ou au fonctionnement.

ARC        Région wallonne   
 
 
                 F.R.S.-FNRS              fédéral                  FSR                       
 
 

 

actualité Fil RSS
| contact : Anouk DISTELMANS | 21/09/2015 |
APPELS EN COURS