Arts du spectacle


 Un programme centré sur le théâtre
L'objectif du master en Arts du spectacle est de proposer à ceux qui sont déjà initiés aux études supérieures, à ceux qui ont une expérience des métiers liés à la création théâtrale ainsi qu’aux enseignants d'approfondir leur connaissance du théâtre. Il s'agit d'une formation essentiellement théorique, qui s'accompagne d'exercices pratiques et de stages supervisés dans le milieu professionnel.
Le programme du master s'organise autour de quatre axes fondamentaux :
> le dialogue avec la tradition théâtrale occidentale : textes, auteurs, mises en scène, institutions, critiques ;
> le dialogue avec les disciplines scientifiques qui analysent la création théâtrale selon leur visée propre : histoire, sociologie, dramaturgie, scénographie, esthétique, droit et gestion ;
> le dialogue avec la pratique théâtrale, sous la forme d’ateliers d’interprétation dramatique, d’écriture, de scénographie, de production, d’animation et par des stages en milieu professionnel ;
> pour les futurs enseignants du secondaire, le dialogue avec les pédagogues, à travers l’étude des différents courants de pédagogie générale et théâtrale et les stages didactiques.

L'ambition de la formation n'est pas de couvrir la totalité des théories et des domaines, mais de donner aux étudiants une méthode de travail, des outils de recherche et des concepts critiques pour aborder de façon personnelle leur propre pratique.

Un programme structuré et ouvert
Le programme de deux années s’articule autour d’un tronc commun de 75 crédits consacré aux théories du théâtre. Selon la finalité choisie (30 crédits), l’étudiant peut approfondir des connaissances utiles à la mise en scène et à la gestion théâtrale (finalité spécialisée) ou se former à l’enseignement du théâtre à l’école. Enfin, 15 crédits d’activités à option l’invitent à découvrir ou à approfondir la pratique du théâtre et à s’ouvrir à d’autres disciplines théoriques (philosophie, lettres, communication…)

Des perspectives
* pour les professionnels de la culture
Au-delà de la profession d'acteur, les métiers du théâtre sont variés.
Comme formation de base, le master en arts de spectacle ouvre aux métiers de dramaturge, de metteur en scène, de critique théâtral, de chargé de relations avec le public, d'animateur, de directeur de théâtre ; comme formation complémentaire, il enrichit les points de vue de l'acteur, du metteur en scène, du scénographe, de l'enseignant de français et des arts d'expression, du psychologue ou de l'ergothérapeute, du chercheur…
Nos diplômés travaillent dans des associations de promotion du spectacle, dans les théâtres, les centres dramatiques ou les maisons de la culture, à la radio et à la télévision, dans la presse écrite, l'enseignement, les administrations et les cabinets ministériels en charge de la Culture, les hôpitaux… Des passions, des chemins…
Le Centre d’études théâtrales ne forme pas directement de comédiens ; cette formation relève d'un autre cadre et d'un autre type d'enseignement (formation artistique supérieure ou conservatoires)

* pour la recherche
Le titulaire du diplôme de master en arts du spectacle (toutes finalités confondues) peut, s’il a fait preuve d’affinités avec la recherche, s’engager dans un doctorat en arts du spectacle. 

Brochure détaillée des études
La brochure peut être demandée à l'adresse du Centre d'études théâtrales, Place de l'Hocaille 4, B-1348 Louvain-la-Neuve. Tél. : 00-32-(0)10 47 22 72 ou à Mme Nicole Buche (en laissant vos coordonnées postales)

Valorisation des acquis de l'expérience
Téléchargez ici le dossier d'admission

 

| contact : Nicole Buche | 7/01/2013 |