IPSY
Place Cardinal Mercier 10/L3.05.01
1348 Louvain-la-Neuve
- Accueil
- Répertoire
- Thomas Pirsoul
Thomas Pirsoul
Collaborateur scientifique
- Diplômes
Année Label Institution 2016 Master en sciences psychologiques Université catholique de Louvain 2022 Doctorat en sciences psychologiques et de l'éductaion Université catholique de Louvain
Ma thèse de doctorat, défendue en 2022, visait à questionner, étendre et intégrer ce que nous savons de l'intelligence émotionnelle dans le développement de carrière.
Mes recherches portent sur le rôle de l'intelligence émotionnelle, comme ressource individuelle, dans les transitions professionnelles.
Je m'intéresse également au rôle des processus émotionnels impliqués dans les transitions, et plus particulièrement au rôle de l'anticipation émotionnelle à la perspective de réaliser des transitions professionnelles.
Je réalise également des recherches sur le burn-out professionnel.
Pirsoul, Thomas ; Parmentier, Michaël ; Sovet, Laurent ; Nils, Frédéric. Emotional intelligence and career-related outcomes: A meta-analysis. In: Human Resource Management Review, (2023). doi:10.1016/j.hrmr.2023.100967 (Accepté/Sous presse).
Parmentier, Michaël ; Pirsoul, Thomas ; Nils, Frédéric. Career Adaptability Profiles and Their Relations With Emotional and Decision-Making Correlates Among Belgian Undergraduate Students. In: Journal of Career Development, (2021). doi:10.1177/08948453211005553.
Pirsoul, Thomas ; Parmentier, Michaël ; Nils, Frédéric. Emotional Intelligence Profiles and Job Search Correlates in the Context of the School-to-Work Transition. In: Journal of Career Development, (2022). doi:10.1177/08948453221141445 (Accepté/Sous presse).
Parmentier, Michaël ; Pirsoul, Thomas ; Bouchat, Pierre ; Nils, Frédéric. Emotional anticipation of high school graduation: Similarity of profiles across gender, educational track, and grade. In: International Journal for Educational and Vocational Guidance, (2022). doi:10.1007/s10775-022-09528-0.
Parmentier, Michaël ; Pirsoul, Thomas ; Bouchat, Pierre ; Nils, Frédéric. Emotional anticipation of the school‐to‐work transition: A multigroup latent profile analysis. In: The Career Development Quarterly, (2022). doi:10.1002/cdq.12309 (Accepté/Sous presse).
Bebiroglu Abiven, Neda ; Bayot, Marie ; Brion, Benjamin ; Denis, Léopold ; Pirsoul, Thomas ; Roskam, Isabelle ; Mikolajczak, Moïra. An instrument to operationalize the balance between risks and resources and predict job burnout. In: International Journal of Environmental Research and Public Health, Vol. 18, no.17, p. 9416 (2021). doi:10.3390/ijerph18179416.
Parmentier, Michaël ; Dangoisse, Florence ; Zacher, Hannes ; Pirsoul, Thomas ; Nils, Frédéric. Anticipatory emotions at the prospect of the transition to higher education: A latent transition analysis. In: Journal of Vocational Behavior, (2021). doi:10.1016/j.jvb.2021.103543.
Pirsoul, Thomas ; Parmentier, Michaël ; Nils, Frédéric. One step beyond emotional intelligence measurement in the career development of adult learners: A bifactor exploratory structural equation modeling framework. In: Current Psychology, (2021). doi:10.1007/s12144-021-01772-x.
Parmentier, Michaël ; Pirsoul, Thomas ; Nils, Frédéric. Examining the impact of emotional intelligence on career adaptability: A two-wave cross-lagged study. In: Personality and Individual Differences, (2019). doi:10.1016/j.paid.2019.05.052.
Pirsoul, Thomas. Les antécédents et les conséquences du burn-out professionnel. In: Mikolajczak, M., Zech, M., Roskam, I., Burn-out professionnel, parental et de l'aidant. Comprendre, prévenir, intervenir., De Boeck Supérieur: Paris, 2020 (Accepté/Sous presse).
Pirsoul, Thomas ; Parmentier, Michaël ; Nils, Frédéric. Emotional intelligence profiles in career development: Preliminary evidence and insights for future research. IAEVG 2023 International Conference: Life Long Development as a standard (The Hague, Netherlands, du 28/06/2023 au 30/06/2023).
Pirsoul, Thomas ; Parmentier, Michaël ; Nils, Frédéric. Reprise d’études à l’université : Une approche mixte des dynamiques motivationnelles. Comprendre les processus de changement – Apports des méthodes qualitatives et mixtes (Liège, du 13/10/2022 au 14/10/2022).
Pirsoul, Thomas ; Parmentier, Michaël ; Sovet, Laurent ; Nils, Frédéric. The role of emotional intelligence in career development: A systematic review and meta-analytic approach. Nice Academy "Building Career Management Skills" (Paris, du 02/11/2021 au 05/11/2021).
Parmentier, Michaël ; Pirsoul, Thomas ; Nils, Frédéric. Emotional anticipation of the school-to-work transition: A latent profile analysis. 18th Biennial EARLI Conference for Research on Learning and Instruction (Aachen, du 12/08/2019 au 16/08/2019).
Pirsoul, Thomas ; Parmentier, Michaël ; Nils, Frédéric. Le vécu émotionnel à l'entrée en formation d'adultes en reprise d'études: Une approche mixte centrée sur la personne. L'adulte en formation éclairages croisées Lille – Louvain-La-Neuve Journée d'études (Louvain-la-Neuve, du 21/11/2019 au 21/11/2019).
Parmentier, Michaël ; Pirsoul, Thomas ; Nils, Frédéric. Processus émotionnels et adaptation professionnelle: une étude longitudinale auprès d'adultes en reprise d'études. Colloque du GIRSEF : L’éducation dans tous ses états : quelles recherches pour quelles pratiques ? (Louvain-la-Neuve, 30/01/2019).
Pirsoul, Thomas ; Parmentier, Michaël ; Nils, Frédéric. The rocky road to emotion measurement in learning and career development: on the use of self-reports. 18th Biennial EARLI Conference for Research on Learning and Instruction (Aachen, du 12/08/2019 au 16/08/2019).
Parmentier, Michaël ; Pirsoul, Thomas ; Nils, Frédéric. Emotional processes in career adaptation: A longitudinal study in an adult education program. 50th international conference of EUCEN: Times of transition – the role of university lifelong learning (Bergen, Norway, du 06/06/2018 au 08/06/2018).
Parmentier, Michaël ; Pirsoul, Thomas ; Nils, Frédéric. Emotional processes in career adaptation: A longitudinal study in an adult education program. 9th International Conference of the EARLI SIG 14 Learning and Professional Development: Interaction, Learning, and Professional (Geneva, du 12/09/2018 au 14/09/2018).
Parmentier, Michaël ; Pirsoul, Thomas ; Nils, Frédéric. Occupational career patterns and career adaptability: An optimal matching analysis. 9th International Conference of the EARLI SIG 14 Learning and Professional Development: Interaction, Learning, and Professional (Geneva, du 12/09/2018 au 14/09/2018).
Pirsoul, Thomas ; Parmentier, Michaël ; Nils, Frédéric. Training emotional competence for a successful school-to-work transition: An experimental study. 9th International Conference of the EARLI SIG 14 Learning and Professional Development: Interaction, Learning, and Professional (Genève, 13/09/2018).
Parmentier, Michaël ; Pirsoul, Thomas ; Nils, Frédéric. Transitions scolaires et professionnelles et émotions. Colloque de l’Orientation à 12 : Les sens de l’orientation… Vers de nouveaux modèles (Brussels, 15/06/2018).
Pirsoul, Thomas ; Mikolajczak, Moïra. Emotional competence buffers the effect of workload on hair cortisol.. Belgian Association for Psychological Sciences (Anvers, 16/05/2016).
Pirsoul, Thomas. Questioning, extending, and integrating what we know about emotional intelligence in career development, prom. : Nils, Frédéric, 21/09/2022.