Opter pour des études à l'UCL

Bruxelles Saint-Gilles, Bruxelles Woluwe, Charleroi, Louvain-La-Neuve, Mons, Tournai

Choisir d’étudier à l’université, c’est opter pour un parcours qui vous permettra de devenir un·e citoyen·ne actif·ve au sein de la société, de comprendre et d’appréhender des situations complexes, d’acquérir une pensée autonome, en faisant preuve d’esprit critique.

Choisir d’étudier à l’UCL, c’est choisir une université de réputation internationale, où qualité de l’enseignement et accueil de chaque étudiant se déclinent au travers des programmes et des facultés qui les organisent.

  • L’UCL propose des formations dans tous les domaines du savoir (formation initiale ou formation continue), réparties dans 14 facultés, elles-mêmes implantées sur 6 campus.
  • L’UCL place l’apprentissage de l’étudiant au cœur de sa pédagogie, qu’elle veut la plus innovante possible –notamment via les outils numériques–, et ce afin de favoriser un développement idéal de ses compétences. Ses enseignants sont formés pour exercer leur métier.
  • Par sa présence dans des réseaux internationaux et ses nombreux partenariats développés à travers le monde, l’UCL offre à ses étudiants la possibilité de parfaire leur  formation à l’étranger. Elle accueille par ailleurs des étudiants internationaux issus de 150 pays.
  • L’UCL offre à l’étudiant de nombreux services et accompagnements (service d’orientation, dispositifs d’aide à la réussite, aide sociale et financière, logements…) qui lui permettent d’effectuer son parcours dans les meilleures conditions possibles.
  • Enfin, l’UCL offre aussi la possibilité d’enrichir sa vie académique par de nombreuses possibilités : animation étudiante, rencontres-débats, sport, culture, engagement étudiant… sont autant d’activités offertes et encouragées par l’université.

Les études universitaires s’organisent en deux cycles principaux de formation initiale : le bachelier, composé d’un programme de 180 crédits (3 blocs annuels), et le master, composé d’un programme de 120 crédits (2 blocs annuels).
L’université propose aussi des programmes de formation continue (masters à horaire décalé ou adapté, certificats, attestations).

  • L’objectif du premier cycle est de vous familiariser avec les matières et méthodes du travail universitaire, de vous permettre d’acquérir les fondements de la discipline choisie et de mettre en œuvre des compétences méthodologiques telles la capacité de synthèse, l’analyse, la recherche ou encore la communication.
  • L’objectif du deuxième cycle est de vous permettre de développer entre autres, la maîtrise de votre discipline et les compétences et expertises nécessaires à l’exercice d’une profession.
  • La formation continue s’adresse à des adultes engagés dans la vie socioprofessionnelle, qui souhaitent évoluer ou se réorienter professionnellement ou encore développer leurs compétences professionnelles.

Les enseignements (cours, séminaires, découverte de terrain, laboratoires…) sont donnés par des professeur·e·s qui sont aussi des chercheur·euse·s spécialisé·e·s dans leur discipline.
Le lien entre enseignement et recherche est ainsi continuellement encouragé et enrichi.