Modélisation et analyse des systèmes dynamiques [ LINMA2370 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h + 22.5 h   1q 

Enseignant(s) Delvenne Jean-Charles ; Dochain Denis (coordinateur) ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Première partie : présentation des principes et méthodes de modélisation dans des domaines divers des sciences de l'ingéneiur : électricité, mécanique, procédés chimiques et biotechnologiques, environnement. Deuxième partie : présentation des principales méthodes d'analyse des propriétés structurelles du modèle d'état : transformations d'état, stabilité et attracteurs, commandabilité, planification de trajectoires.
Acquis
d'apprentissage
- Faire prendre conscience du caractère unificateur du concept de modèle d'état dans les sciences de l'ingénieur. - Initier aux principes de modélisation mathématique et aux méthodes d'analyse des systèmes dynamiques.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu Modélisation - systèmes mécaniques, électriques, électromécaniques - systèmes à compartiments - systèmes réactionnels - applications systématiques dans des domaines variés Analyse - transformations d'état - états d'équilibre - analyse qualitative des trajectoires dans le plan, solutions périodiques, cycles limites, bifurcations - analyse de la stabilité : méthodes de Lyapunov - commandabilité et planification de trajectoires.
Autres infos Néant
Cycle et année
d'étude
> Master [120] : ingénieur civil électromécanicien
> Master [120] : ingénieur civil mécanicien
> Master [120] : ingénieur civil biomédical
> Master [120] : ingénieur civil en chimie et science des matériaux
> Master [120] : ingénieur civil en mathématiques appliquées
Faculté ou entité
en charge
> MAP


<<< Page précédente