Histoire du développement économique et social [ LECON2421 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h   1q 

Enseignant(s) Cassiers Isabelle ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Pour comprendre notre société du XXIè siècle, il est indispensable de connaître ses racines historiques. Mondia-lisation, inégalités Nord-Sud, révolution technologique, hégémonie d'une nation ou monde multipolaire, cons-truction européenne, système monétaire international, États-nations et autorités supranationales, intervention des pouvoirs publics ou libéralisation des marchés, protectionnisme ou libre-échange : autant de thèmes actuels dont les enjeux apparaîtront sur base d'une étude séculaire. L'histoire du développement économique et social ne se réduit pas à l'analyse de la croissance économique en longue période. L'objet du cours est de parcourir les cinq siècles du développement capitaliste (1500 à nos jours) en faisant apparaître les conditions sociales, économi-ques, politiques et idéologiques de l'essor, des transformations et de l'extension de ce système, selon plusieurs étapes successives : capitalisme marchand (XVIè et XVIIè s.), manufacturier (XVIIIè), industriel (XIXè et XXè), post industriel (fin XXè et XXIè). En exposant ces processus selon une démarche interdisciplinaire et comparatiste, le cours propose une réflexion critique de notre modèle de développement.
Acquis
d'apprentissage
A l'issue de ce cours, l'étudiant devrait avoir acquis trois types de compétences : (1) une connaissance des grandes étapes et des principales dimensions de l'histoire du développement écono-mique et social en Occident du XVIè siècle à nos jours ; (2) une aptitude à situer dans une perspective historique longue les principaux débats économiques et sociaux contemporains (mondialisation, équilibre Nord-Sud, pactes sociaux, révolution des techniques etc.); (3) une capacité d'exposer (oral ou écrit) une réflexion synthétique et d'étayer une discussion critique sur le développement économique et social en longue période.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu Contenu : Nous commencerons par nous interroger sur ce qu'est le développement. A l'aide de Fernand Braudel (La dy-namique du capitalisme", Champ flamarion, 1985/2002) nous distinguerons trois niveaux dans l'organisation de la vie économique et sociale : celui de la "civilisation matérielle", celui du "marché", et celui du "capitalisme". Nous définirons le terme de capitalisme, puis nous étudierons son évolution historique de 1500 à nos jours, en accordant une large place au XXè siècle, sur base des travaux de Michel Beaud (Histoire du capitalisme de 1500 à 2000, Seuil, 1981/2000), de Philippe Norel (L'invention du marché. Une histoire économique de la mondiali-sation, Seuil 2004) et/ou de diverses publications récentes en histoire économique Méthode : Les étudiants sont invités à participer activement au cours : - présence régulière ; - lecture des chapitres de Braudel ou de Beaud avant le cours concerné ; - participation à la discussion ; - présentation d'un bref exposé basé sur une lecture complémentaire. En complément du cours, une projection de fils historiques est envisageable.
Autres infos Evaluation : Participation au cours + un exposé au cours + synthèse finale (examen écrit à livre ouvert sur un thème à développer). Support : Deux livres imposés (Braudel et Beaud, cfr ci-dessus) et un article ou chapitre complémentaire à choisir.
Cycle et année
d'étude
> Master [120] en sciences économiques, orientation générale
> Master [120] : ingénieur civil en mathématiques appliquées
> Master [120] en sociologie
Faculté ou entité
en charge
> ECON


<<< Page précédente