Philosophie des sciences

LSC2220  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Philosophie des sciences
2.0 crédits
30.0 h
2q

Enseignants
Guay Alexandre;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés

Chaque année, trois thème centraux sont abordés touchant au dialogue entre les sciences naturelles et les questionnements philosophiques.

Acquis
d'apprentissage

Faire réfléchir les étudiants de Master sur certains thèmes centraux de la philosophie des sciences aujourd'hui, en relation avec leurs intérêts et la discipline scientifique dans laquelle ils sont spécialisés. Leur apprendre à approfondir, seuls ou en groupe, une question philosophique choisie en lien avec les questions abordées aux cours. Être capable d'exposer les résultats de leur réflexion par écrit et en faire une présentation orale.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

L'évaluation consistera en un examen écrit (50% de la note finale) et en un exposé oral, en classe, fait en équipe (50%).

En seconde session, l'évaluation consistera en un examen écrit (50%) + la note d'exposé (50%). Si la note d'exposé est absente ou a déjà été utilisée, cette note sera remplacée par un travail de recherche personnel. Notez qu'il est possible de faire l'exposé durant le quadrimestre, demander une note de présence en juin et, en conséquence, utiliser la note d'exposé à la session de septembre. 

Méthodes d'enseignement

La première partie du cours consistera en leçons magistrales sur les trois thèmes choisis. Pendant ce temps, les étudiants s'inscriront sur le site web du cours et constitueront des groupes de trois au maximum. Chaque groupe choisira un sujet d'exposé ciblé en rapport avec l'un des trois thèmes. Le sujet, la bibliographie et le plan de l'exposé devront tous être validés par le professeur. Celui-ci sera à la disposition des étudiants pour les aider à élaborer l'exposé. La seconde partie des séances sera consacrée aux exposés. L'examen évaluera l'assimilation du contenu des cours magistraux et des exposés.

 

Contenu
Les thèmes choisis pour le cours 2017-18 :
 
1) Approches philosophiques de l'émergence en science. Qu'est-ce que l'émergence et la réduction? Est-ce qu'il y a des niveaux de réalité? Est-ce qu'il y a de réelles nouveautés dans l'histoire ?
 
2) Approches philosophiques de la causalité. Qu'est-ce que la causalité ? Comment reconnaît-on un lien causal ? Quel rôle joue la causalité dans les explications scientifiques ?
 
3) Approches philosophiques de la modélisation. Qu'est-ce qu'un modèle ? Comment reconnaît-on un lien causal? Quel est le rapport entre modèle et théorie? Quel est le rapport entre modèle et simulation?
Bibliographie

Une bibliographie et des textes à lire seront fournis aux étudiants via le site web du cours.a

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en philosophie
2
-

Master [120] en biologie des organismes et écologie
2
-

Master [120] en sciences chimiques
2
-

Master [60] en sciences chimiques
2
-

Master [120] en sciences mathématiques
2
-

Master [60] en sciences mathématiques
2
-

Master [120] en sciences physiques
2
-

Master [60] en sciences physiques
2
-

Master [60] en sciences géographiques, orientation générale
2
-

Master [120] en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire
2
-

Master [60] en philosophie
2
-

Master [120] en sciences et gestion de l'environnement
2
-

Master [120] en sciences géographiques, orientation climatologie
2
-

Master [120] en sciences géographiques, orientation générale
2
-

Master [60] en sciences biologiques
2
-