Droit d'asile et des réfugiés

LDRHO3406  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Droit d'asile et des réfugiés
4.0 crédits
30.0 h
2q

Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le contenu de l'enseignement est destiné à évoluer au cours du temps, un nouveau thème pouvant être défini, dans l'esprit des concepteurs du programme, tous les trois ans. Le cours pourrait aborder dans une perspective interdisciplinaire soit certaines problématiques actuelles (droits de l'homme et environnement, droits de l'homme et télécommunications, droits de l'homme et monde du travail...), soit la protection spéciale due à certaines catégories de personnes (demandeurs d'asile et réfugiés, populations pauvres, enfants...).
Acquis
d'apprentissage
Le cours de questions spéciales devrait permettre d'aborder certaines questions particulièrement actuelles dans le développement contemporain des droits de l'homme, et cela suivant une perspective interdisciplinaire, l'enseignement devant être offert en co-titulature par deux personnes de disciplines différentes.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu
CONTENU Le cours porte sur le droit d'asile et des réfugiés. Une première partie est juridique (20 heures). Elle analyse les différences entre les notions d'asile et de réfugiés. Elle comporte une analyse très détaillée en droit international et en droit comparé de la définition de réfugié. Une deuxième partie est philosophique (10 heures). Elle propose une analyse de la même notion de réfugié à partir de textes philosophiques (Hannah Arendt, Michel Foucault). METHODE La partie juridique est basée sur la jurisprudence. La partie philosophique est basée sur un portefeuille de textes. Les étudiants sont invités à participer activement, éventuellement par l'organisation d'une demi-journée d'étude.
Autres infos
/ /
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en anthropologie
4
-

Master de spécialisation en droit international
5
-