Microéconomie

LECGE1222  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Microéconomie
5.0 crédits
45.0 h + 15.0 h
2q

Enseignants
Isaac Tanguy (supplée Maniquet François); Ramaekers Eve; Maniquet François;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours suit une approche classique, partant de l'analyse du problème du consommateur, poursuivant avec le problème du producteur et débouchant enfin sur l'analyse de l'équilibre général, du bien-être social et des externalités. Les raisonnements utilisés sont de trois types : discursif, graphique, et mathématique. Un accent tout particulier est mis sur le passage au raisonnement formel et sur l'interprétation des résultats obtenus avec son aide, ainsi que sur les applications des outils théoriques à travers de multiples exercices
Acquis
d'apprentissage
Le cours de microéconomie vise, au travers de l'étude d'une série de thèmes importants, l'acquisition par les étudiants des outils d'analyse micro-économique dans le but de leur permettre d'utiliser ces outils dans les divers cours d'application ultérieurs. Il permet aussi aux étudiants d'utiliser les outils d'analyse afin d'interpréter des cas concrets dans le domaine de l'économie industrielle et de la régulation des marchés par les pouvoirs publics.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu
Les thèmes abordés sont : - la théorie des choix individuels et collectifs, y compris dans l'incertitude et dans le cadre intertemporel. - la théorie de la production - la concurrence imparfaite (avec notamment les outils de la théorie des jeux) - l'approche stratégique de l'entreprise. 1.Théorie des choix individuels et la théorie de la préférence révélée. Dualité. Théorie des choix collectifs (paradoxe de Condorcet et théorème d'impossibilité d'Arrow. Problématique de l'agrégation. Choix intertemporels (deux périodes) et incertitude, avec applications à l'assurance et aux choix de portefeuille. 2. Théorie de la production et équilibre général.. Théorèmes du bien-être social. Fonctions de coût et économies d'échelle dans un cadre multi-produit. 3. Introduction à la théorie des jeux et modèles de concurrence imparfaite. Différentiation des produits et barrières à l'entrée. Information imparfaite (agent principal, sélection adverse et aléa moral). 4.Approche stratégique de l'entreprise: courbe de vie des produits (Schumpeter), structure de l'entreprise (Chandler), filières et politiques industrielles. Etudes de cas. Le cours couvre un champ large dont seuls les fondements sont couverts dans le cadre des 60 heures d'enseignement. Les 30 heures de travaux pratiques sont destinées à couvrir pour moitié des exercices au sens strict, et pour moitié des lectures complémentaires. Ces dernières approfondiront certains aspects théoriques et méthodologiques, et traiteront d'illustrations (études de cas, analyses empiriques).
Autres infos
Pré-requis : Cours d'économie et de mathématiques de BAC ECGE1 Evaluation : Examen écrit ou oral. Test non-dispensatoire obligatoire en janvier. Rapports de synthèse sur les lectures. L'évaluation finale tient compte de l'ensemble des résultats obtenus au test et à l'examen final, ainsi que des rapports sur les lectures complémentaires Spport : H. Varian, Microeconomic Analysis, Norton, 1992 (traduction française chez De Boeck)
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en gestion (initiation)
5
(LECGE1112V ou LECGE1112L)
et LECGE1115D

Mineure en économie (ouverture)

Mineure d'accès au master en économie
5
-

Bachelier en ingénieur de gestion

Master [120] en sciences géographiques, orientation générale
5
-

Bachelier en sciences informatiques

Bachelier en sciences économiques et de gestion
5
(LECGE1112V ou LECGE1112L)
et LECGE1115O

Mineure en gestion préparatoire au master en sciences de gestion
5
-

Mineure en économie
5
-

Mineure en gestion (initiation)
5
-

Mineure en économie (ouverture)
5
-

Master [60] en sciences de gestion
5
-