Introduction à la philosophie des sciences

LFILO1220  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Introduction à la philosophie des sciences
4.0 crédits
45.0 h
2q

Enseignants
Feltz Bernard; Pourtois Hervé;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

/

Thèmes abordés

Les principaux thèmes abordés seront : le statut épistémique des théories et des modèles scientifiques, la dynamique de la science, la portée et les limites des savoirs scientifiques, l'explication scientifique, le réalisme, le réductionnisme, le rôle de la finalité, le naturalisme etc.

Acquis
d'apprentissage

L'objectif de ce cours est de donner aux étudiants une première initiation à la philosophie des sciences contemporaine. Au terme du cours, l'étudiant devra maîtriser les grandes problématiques et les principaux auteurs ayant développé une philosophie de la nature au cours du 20ème siècle. Il devra être capable de présenter oralement ou par écrit, d'une façon claire, synthétique et précise une question. Il pourra argumenter de façon rigoureuse en faveur des thèses abordées et sera capable de prendre un recul critique par rapport à celles-ci. Il sera capable de s'orienter dans la littérature en philosophie des sciences.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

La première partie du cours, assurée par Bernard Feltz, prendra la forme d'une introduction générale  à la philosophie des sciences de la nature.

Une première section sera consacrée à la question de la nature de l'explication scientifique (modèle nomologico-déductif et ses critiques, relations entre prédiction et explication) et à la question des rapports entre les théories scientifiques et l'expérience (pour cette seconde question, les thèses de l'empirisme inductiviste et du holisme seront spécialement examinées). Dans la deuxième section, nous aborderons plus spécifiquement la question de la rationalité et de la dynamique du changement scientifique (Popper, Kuhn, Lakatos). Dans la troisième section, les problématiques du réalisme scientifique (à propos des entités théoriques et des lois de la nature) et du réductionnisme seront introduites. Une quatrième section abordera les relations sciences-sociétés à partir d'une philosophie de la technique tout d'abord, à partir des relations sciences-idéologies ensuite. Enfin, une cinquième section analysera l'évolution des rapports homme-nature dans notre société, en particulier les enjeux philosophiques de la crise écologique. L'ensemble de cette première partie sera interprété dans les termes d'une 'modernité critique' comme caractérisation de la position contemporaine de la science dans notre société internationale.

La seconde partie, assurée par Hervé Pourtois, prendra la forme d'une introduction générale à la philosophie des sciences sociales, à partir du cas de la sociologie.

La première section présentera les débats épistémologiques internes à la sociologie au moment de sa naissance comme discipline scientifique (Durkheim et Weber). La deuxième section abordera la pluralité des modèles explicatifs en sciences sociales (théorie du choix rationnel, fonctionnalisme, structuralisme, agir communicationnel,...) La troisième section évoquera le lien entre sciences sociales et critique sociale à partir du projet de la théorie critique de la société.

Méthodes d'enseignement

Exposés magistraux supposant parfois la lecture préalable de texte par les étudiants.

Le plan et d'éventuelles précisions sur les modalités d'enseignement seront communiqués par écrit par chaque enseignant au début de la partie qui le concerne.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen oral (avec préparation écrite) visant à évaluer la compréhension des questions, concepts et approches présentées dans le cadre du cours et la capacité à raisonner sur ceux-ci.

Autres infos

/

Bibliographie

/

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Certificat universitaire en philosophie (fondements)
4
-

Mineure en philosophie
4
-

Bachelier en philosophie
4
-

Master [120] en administration publique
5
-

Certificat d'université : Didactique du cours de philosophie et citoyenneté
5
-