Séminaire de méthodologie des études orientales

LGLOR1416  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Séminaire de méthodologie des études orientales
9.0 crédits
37.5 h + 7.5 h
2q

Langue
d'enseignement
Français
Ressources
en ligne

Toutes les données figurent sur le serveur Moodle.

Préalables

LGLOR1415.
Pour les étudiants de la mineure en Antiquité, suivre depuis le premier quadrimestre un cours de langue orientale (langues à écriture cunéiforme et/ou ancien égyptien).

Thèmes abordés

Le séminaire aborde les thèmes suivants :

1. Les études orientales en tant que discipline avec son historiographie, ainsi que ses aspects épistémologiques et méthodologiques propres;
2. Une introduction spécifique à une ou plusieurs disciplines des études orientales, dans ses aspects historiques et culturels.
3. La formation heuristique à une ou plusieurs disciplines des études orientales, en vue de la rédaction d'un petit travail de recherche.

Acquis
d'apprentissage

Au terme de ce séminaire, l'étudiant aura acquis, dans un domaine précis des études orientales, les outils heuristiques lui permettant d'effectuer une première recherche personnelle sur un sujet donné.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Pas d'examen en session. La cote finale tient compte des différentes activités prévues au programme (cfr "contenu") : a (20%), b (30%), c (20%), d (30%).

Méthodes d'enseignement

Après avoir choisi l'un des trois modules, l'étudiant suit les séances de formation prévues dans celui-ci, effectue les exercices demandés, accumule les crédits voués à la formation culturelle et rédige le travail à remettre en début de session d'examen.

Contenu

Le séminaire, donné en équipe d'enseignants, est organisé selon trois modules entre lesquels l'étudiant effectuera son choix :
1. Module «Proche-Orient et Egypte antiques»;
2. Module «Orient judaïque, chrétien et musulman»;
3. Module «Inde et Extrême-Orient».

L'étudiant accumulera les crédits proposés par les enseignants du module dans les activités suivantes :
a. Formation à l'heuristique spécifique (recherche bibliographique, inititation aux outils de travail et aux ressources électroniques);
b. Rédaction d'un travail d'une dizaine de pages (hors bibliographie, annexes et illustrations) sur un sujet choisi en accord avec un promoteur.;
c. Approfondissement des notions acquises via le cours LGLOR1415 dans le domaine des écritures, des langues et de la littérature;
d. Initiation aux aspects culturels des civilisations orientales à travers des lectures d'écrits scientifiques, des conférences, des visites de musées ou d'expositions, ... (un résumé ou un rapport écrit sera demandé).

Bibliographie

Pour chaque module, une bibliographie est disponible via le serveur Moodle.

Autres infos

/

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en Antiquité : Égypte, Orient, Grèce, Rome
9
-

Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales
9
-