East and West: Identity, Tradition and Modernity

LGLOR2524  2017-2018  Louvain-la-Neuve

East and West: Identity, Tradition and Modernity
5.0 crédits
30.0 h
2q

Ce cours bisannuel est dispensé en 2015-2016, 2017-2018, ...

Langue
d'enseignement
Anglais
Ressources
en ligne

Le serveur Moodlepermet d'obtenir la matière à étudier. Il sert aussi de plateforme pour les travaux en cours et pour les communications pratiques.

Préalables

Aucun prérequis.

Thèmes abordés

Le cours aborde les thémes suivants :
- les notions d'Orient et d'Occident, d'orientalisme et d'occidentalisme;
- les rapports entre Orient et Occident durant l'histoire et jusqu'à la période contemporaine.
Une attention particulière sera accordée à différents concepts envisagés chacun dans leur point de vue oriental et occidental, tels que culture, identité, tradition, modernité.
Des exemples seront pris dans diverses aires du monde oriental (monde arabe, Caucase, Asie centrale, monde indien, Extrême-Orient, etc.) et occidental (aire européenne, aire américaine, etc.). Ces exemples s'efforceront de mettre en lumière les liens entre des faits d'actualité et leurs racines historiques.

Acquis
d'apprentissage

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de construire une réflexion personnelle et de mener une recherche sur les notions d'Orient et d'Occident, d'orientalisme et d'occidentalisme, et sur les rapports entre Orient et Occident durant l'histoire et jusqu'à la période contemporaine.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Travail personnel à défendre oralement

Méthodes d'enseignement

Le cours alternera exposés magistraux, lectures dirigées et commentées, et, le cas échéant, invitation d'experts extérieurs. L'inscription sur Moodle est obligatoire.

Contenu

Dans un monde globalisé, l'uniformisation de comportements et de pratiques, la diffusion de systèmes politiques, ou encore le recours à des valeurs présentées comme universelles donnent souvent à penser que le monde actuel a surmonté les différences entre les parties qui le constituent. Ces différences sont pourtant encore bien présentes, et leurs racines remontent souvent loin dans le temps. Elles distinguent des groupes humains qu'identifient des cultures, des langues, des systèmes philosophiques ou religieux. La distinction entre Orient et Occident est un axe de lecture de ces distinctions. La connaissance des traditions culturelles et religieuses est un moyen d'accéder à la compréhension de ces différences.

Bibliographie

A établir

Autres infos

Le cours est dispensé en anglais.  Les étudiants rédigeront leur travail en anglais

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales
5
-