Comportement organisationnel

llsms2071  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Comportement organisationnel
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Caesens Gaëtane;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Notions de base en comportement organisationnel/psychologie organisationnelle (attitudes, comportements, leadership, groupe, culture,..)
Statistiques multivariées: T-test et ANOVA, corrélations et régressions, analyses factorielles'
Thèmes abordés
Les étudiants seront amenés dans le cadre de ce cours à faire l'acquisition des connaissances relatives aux concepts fondamentaux (e.g., le soutien organisationnel perçu, la justice organisationnelle, le leadership, la performance, les comportements de retrait, le burnout, l'engagement au travail) et aux méthodes (e.g., questionnaire) utilisés en comportement organisationnel et à comprendre les implications de gestion qui y sont associées.
Le cours est basé sur :
  1. Des séances « magistrales » introductives donnant des balises théoriques et méthodologiques.
  2. La réalisation d'un travail en sous-groupes de cinq à six étudiants, avec séances de supervision par l'enseignant: 1° Recherche documentaire et construction d'un cadre d'analyse ; 2° Construction d'une enquête et collecte des données ; 3° Analyse statistique des donées et interprétation des résultats ; 4° Rédaction d'un rapport de synthèse.
  3. Des présentations thématiques à réaliser par les sous-groupes face au groupe complet et à l'enseignant
  4. Des conférences données par des invités extérieurs en lien avec la thématique traitée cette année.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Eu égard au référentiel de compétences du programme XXX de la LSM, cette unité d¿enseignement contribue au développement et à l¿acquisition des compétences suivantes :

Maîtriser des savoirs :

2.2 Maîtriser des savoirs autrement spécialisés dans un ou deux domaines du management : connaissances et méthodes pointues et récentes, issues de la recherche scientifique.

Appliquer une démarche scientifique :

3.1. Mener un raisonnement analytique clair et structuré en appli­ quant et, en adaptant si nécessaire, des cadres conceptuels et des modèles scientifiquement fondés pour décrire et analyser un problème concret.

3.2. Collecter, sélectionner  et analyser les informations  pertinentes selon des méthodes rigoureuses, avancées et appropriées.

Communiquer :

8.1. Exprimer un message de façon claire et structurée, tant à l'oral qu'à l'écrit, dans sa langue maternelle et en anglais et idéalement dans une troisième langue, en s'adaptant au public visé et en respectant les standards de communications pécifiques au contexte.

Se développer :

9.1 Gérer de façon autonome son travail (self-management) : définir ses priorités, anticiper et planifier l'ensemble des activités de son travail dans le temps, faire preuve de rigueur et de structuration dans son travail, y compris dans un contexte changeant, incertain et d'urgence.

 

 

Au terme de ce cours, les étudiants seront capables de :

  • élaborer, sur base de la littérature académique, un cadre conceptuel utile à l¿analyse des comportements humains en entreprise et tenant compte des caractéristiques et enjeux organisationnels, sociaux et économiques propres au contexte dans lequel ces comportements prennent place.
  • construire, conduire et exploiter, de façon autonome, approfondie et rigoureuse, en utilisant les techniques statistiques appropriées, une démarche d¿enquête  par questionnaires auprès de travailleurs.
  • structurer et communiquer par oral et par écrit les résultats de la revue de littérature et de l¿enquête réalisées et en tirer les implications managériales appropriées.
  • porter un jugement indépendant et critique sur les méthodes et techniques à fondement psychologique utilisées en gestion des ressources humaines.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours avancé en comportement organisationnel vise à amener les étudiants à acquérir des connaissances relatives aux concepts fondamentaux en comportement organisationnel ainsi que la méthodologie utilisée (e.g., l'enquête par questionnaire). Plus particulièrement, ce cours vise à approfondir l'étude des attitudes, des réactions subjectives et du comportement humain en contexte organisationnel en croisant deux démarches autour d'une thématique (e.g., le soutien organisationnel perçu, la justice organisationnelle, le leadership, la performance, les comportements de retrait, le burnout, l'engagement au travail):
 1- Une démarche de revue de la littérature scientifique visant à préciser les concepts et à faire l'état des connaissances en lien avec la thématique.
2. Une démarche d'étude empirique (enquêtes par questionnaire) incluant la conception d'un questionnaire d'enquête, la sélection d'un échantillon de participants et la réalisation des analyses statistiques nécessaires à l'analyse de données.
Méthodes d'enseignement
Le cours est basé sur :
  1. Des séances « magistrales » introductives donnant des balises théoriques et méthodologiques.
  2. La réalisation d'un travail en sous-groupes de cinq à six étudiants, avec séances de supervision par l'enseignant: 1° Recherche documentaire et construction d'un cadre d'analyse ; 2° Construction d'une enquête et collecte des données ; 3° Analyse statistique des donées et interprétation des résultats ; 4° Rédaction d'un rapport de synthèse.
  3. Des présentations thématiques à réaliser par les sous-groupes face au groupe complet et à l'enseignant
  4. Des conférences données par des invités extérieurs en lien avec la thématique traitée cette année.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation continue
  • Date : 3-4/5/18 - travail de groupe - présentation orale. 21/05/2018  remise d'un travail (écrit) individuel  -  18/05/2018  test statistiques (exercices à réaliser en séance
  • Type d'évaluation :
  • Commentaires :
Semaine d'évaluation
  • Oral : Non
  • Ecrit : Non
  • Indisponibilités ou commentaires : Non
Session d'examens
  • Oral : Oui (4 ét./h)
  • Ecrit : Non
  • Indisponibilités ou commentaires : Réalisation d'un travail écrit individuel à remettre pour le 16 août18 et défense orale du travail entre le 20/8/18 et le 4/09/18.  La gestion du planning de l'exament oral sera prise en charge par le titulaire du cours par mail.  Les défenses orales se dérouleront dans le bureau du titulaire (E307)
Bibliographie
Bibliographie :
-        Ouvrages de référence :
Bauer, T. & Erdogan, B. (2009). An introduction to organizational behavior. Washington, DC: Flat World Knowledge.
Greenberg, J. & Baron, R. (2008). Behavior in Organizations (9th edition). Pearson.
-        Principales revues scientifiques publiant des articles en comportement organisationnel :
Psychologie appliquée aux ressources humaines
Journal of Applied Psychology
Journal of Organizational Behavior
Journal of Vocational Behavior
Journal of Occupational and Organizational Psychology
Personnel Psychology
European Journal of Work and Organizational Psychology
Applied Psychology: An International Review
International Journal of Selection and Assessment
Management
Academy of Management Review
Academy of Management Journal
Journal of Management
Administrative Science Quarterly
Group & Organization Management
Journal of Management Studies
Ressources humaines
Human Resource Management
Human Resource Management Review
Human Resource Management Journal
Human Relations
International Journal of Human Resource Management
Faculté ou entité
en charge
CLSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de gestion

Master [120] en gestion des ressources humaines

Master [120] en sciences de gestion