Epistémologie de la recherche et méthodes qualitatives

LOPES2181  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Epistémologie de la recherche et méthodes qualitatives
6.0 crédits
30.0 h + 10.0 h
1q

Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés

Le cours cherche à faire acquérir à l'étudiant :

  • une maîtrise des soubassements épistémologiques de la recherche en sciences sociales
  • une méthode de travail (démarche de recherche)
  • une maîtrise de quelques techniques qualitatives, tant sur le plan de la collecte des données que sur le plan de leur analyse
Acquis
d'apprentissage

Au terme du cours, l'étudiant aura acquis :

  • une maîtrise des soubassements épistémologiques et méthodologiques de la recherche en sciences humaines utiles à une recherche articulée à l'action sociale et politique : posture distanciée de la recherche, construction de l'objet de recherche, en ce compris la référence à un cadrage théorique, démarches déductive et inductive, le statut et rôle de l'hypothèse, ...
  • la capacité d'identifier les spécificités, les forces et les faiblesses des principales techniques de recherche et d'évaluer la pertinence de leur usage dans un projet de recherche spécifique
  • une maîtrise de base de quelques techniques qualitatives (les techniques quantitatives ayant été abordées dans le cours OPES 1350).

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Le processus d'évaluation porte sur deux aspects :

D'une part, chaque étudiant individuellement doit :

  • Réaliser au minimum un entretien de type compréhensif selon des consignes bien définies au cours et en valorisant l'expérience professionnelle des étudiants
  • Enregistrer et retranscrire intégralement l'entretien
  • Faire un compte-rendu analytique de l'entretien :
  • Description du contexte
  • Analyse des relations d'enquête : caractéristiques sociales de l'interviewé, présentation de soi, dimension éthique, rapports sociaux au c'ur de l'enquête etc.
  • Analyse du déroulement et de la dynamique de l'entretien
  • Interprétation de l'entretien : question de départ et sa redéfinition, analyse des relations entre position objective, point de vue subjectif et pratiques de l'interviewé etc.

D'autre part, un test écrit réalisé lors de la dernière séance de courset qui consiste à mettre en 'uvre une analyse structurale sur un matériau qualitatif donné

Méthodes d'enseignement
  • Des exposés de l'enseignant et des temps de travail individuels et collectifs à partir de textes, d'analyses de données et d'exemples de recherches concrètes
  • Ce cours utilisera une pédagogie adaptée aux adultes et tiendra compte de leur expérience professionnelle et/ou sociale
  • Mise en pratique d'une séquence de démarche de recherche
Contenu

La première partie du cours met l'accent sur la démarche de recherche qualitative en sciences sociales et les techniques de collecte de données associées. On y distinguera les techniques de collecte de données (panorama de méthodes) et les différentes épistémologies et types de raisonnement qui les sous-tendent (par exemple, inductif/déductif). Dans cette partie du cours, une attention spécifique sera accordée aux entretiens non (ou peu) directifs, de type compréhensif.

La partie du cours prise en charge par Eric Mangez se concentre sur le traitement de données qualitatives. Un panorama des techniques de traitement des données sera présenté. Une attention plus particulière et plus approfondie sera accordée à l'analyse structurale d'entretiens non (ou peu)-directifs, de type compréhensif.

Bibliographie

Arborio A.-M., Fournier P. (2005), L'enquête et ses méthodes. L'observation directe, Paris : Armand Colin.

Beaud S., Weber Fl. (1997), Guide de l'enquête de terrain, Paris : PUF (Ouvrage concret et bien utile sur l'enquête de terrain en sciences sociales).

Demazière D. et C. Dubar (1997), Analyser les entretiens biographiques. L'exemple des récits d'insertion, Paris : Nathan.

Kaufmann J.-C. (1996), L'entretien compréhensif, Paris : Nathan (Petit ouvrage relativement concret présentant l'entretien qualitatif).

Laplantine F. (1996), La description ethnographique, Paris : Armand Colin.

QuivyR. et  Van CampenhoudtL. (2006), Manuel de recherche en sciences sociales, Paris : Dunod, 3°éd. (Présentation didactique des différentes étapes de la recherche scientifique).

Van Campenhoudt L.,FranssenA. et Cantelli F.(2009) « La méthode d'analyse en groupe », SociologieS [En ligne], Théories et recherches, mis en ligne le 05 novembre 2009, consulté le 10 septembre 2015. URL : http://sociologies.revues.org/2968. (article détaillant le focus group).

Hiernaux J.-P. (2010), « Analyse structurale de contenu et soutiens logiciels : une introduction au projet Anaconda », Recherches qualitatives Hors Série-  numéro 9, pp. 56-82, http://www.recherche-qualitative.qc.ca/documents/files/revue/hors_serie/hors_serie_v9/HS9_Hiernaux.pdf(page consultée le 1er septembre 2016).

Piret et al. (1996), L'analyse structurale: Une méthode d'analyse de contenu pour les sciences humaines, De Boeck Supérieur : Louvain-la-Neuve.

Sauvayre R. (2013), Les méthodes de l'entretien en sciences sociales, Paris : Dunod, coll. « Psycho Sup » (ouvrage utile décrivant les différentes étapes de réalisation d'un entretien).

Schwartz O. (1993), « L'empirisme irréductible. La fin de l'empirisme? (Postface) », ANDERSON N. Le Hobo. Sociologie du sans-abri, Paris : Nathan, 265-308. (article intéressant sur la démarche inductive).

Willis P. (1978), « L'école des ouvriers », Actes de la recherche en sciences sociales, 24, 50-61. (exemple d'ethnographie devenue classique en sociologie).

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en politique économique et sociale (horaire décalé)
6
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