Physique et dynamique de l'atmosphère et de l'océan I

LPHY2150  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Physique et dynamique de l'atmosphère et de l'océan I
6.0 crédits
45.0 h + 9.0 h
1q

Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Caractéristiques générales de l'atmosphère ; apports de chaleur dans l'atmosphère et effet de serre ; thermodynamique de l'air sec, de l'air humide et de l'air saturé ; stabilité/instabilité verticale de l'atmosphère et convection; processus de condensation; équations générales de la dynamique des fluides géophysiques ; dynamique atmosphérique à grande échelle ; circulation générale de l'atmosphère; caractéristiques générales de l'océan et de sa circulation ; propriétés de l'eau de mer ; couches limites et interactions air-mer ; circulation océanique induite par le vent et circulation thermohaline.
Acquis
d'apprentissage
Acquérir les notions fondamentales de météorologie et d'océanographie physique nécessaires à la compréhension des principaux mécanismes qui contrôlent les circulations atmosphérique et océanique à grande échelle.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Autres infos
Cours d'intérêt général et de préparation à la recherche pour les étudiants intéressés par la climatologie physique. Prérequis souhaités (mais non indispensables) : formation de base en thermodynamique et en physique des fluides.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences géographiques, orientation climatologie
6
-

Master [60] en sciences physiques
6
-

Master [120] en sciences physiques
6
-