Didáctica del español

lrom2945  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Didáctica del español
5 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
De Cock Barbara;
Langue
d'enseignement
Espagnol
Préalables
Une connaissance de l'espagnol à un niveau B2+. Les étudiants seront informés d'une éventuelle insuffisance de leurs compétences linguistiques.
Thèmes abordés
A un survol historique des méthodologies d'enseignement de l'espagnol fera suite une réflexion approfondie sur des pratiques d'enseignement de la langue espagnole. L'analyse des manuels ELE permettra d'aborder des problématiques comme celle de la définition du niveau (cf. cadre européen commun de référence), la question de la langue standard, la structure de l'unité didactique, la diversité des exercices en regard des quatres compétences linguistiques de base et la question de l'évaluation.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme du cours, les étudiants seront capables de
- reconnaitre et comprendre les principaux courants en didactique de l'espagnol langue étrangère (E/LE) ;
- analyser un manuel E/LE ;
- élaborer une unité didactique complète, dont ils auront déjà enseigné une partie en classe réelle ;
- réfléchir sur leur propre pratique deenseignement.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours est divisé en séances plus théoriques au cours desquelles on propose une réflexion sur les grands courants de l'histoire de la didactique ELE, le cadre commun de référence et les manuels disponibles. Durant les séances d'exercices, les étudiants travaillent la structure et le contenu d'une didactique type. Ils enseignent en classe réelle une heure de cours. Les étudiant.e.s devront faire preuve de démarches entreprises afin d'améliorer leur niveau de langue.
Méthodes d'enseignement
Les étudiants sont appelés à élaborer des parcours didactiques à partir d'un corpus de lectures théoriques commentées au cours. En outre, une session d'intervision concernant le stage sera organisée dans le cadre de cours.
 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Le cours donnera lieu à une évaluation constituée d'un travail écrit, lié à la pratique d'enseignement (70% de la note) et d'une heure de pratique, préparée par 2 ou 3 (30% de la note). Le fait de ne pas présenter une des deux parties, implique une note 0 pour l'ensemble du cours. Les étudiant.e.s. devront présenter l'épreuve internationale SIELE.
Autres infos
/
Bibliographie
un portefeuille de lecture sera disponible sur la plateforme du cours.
Faculté ou entité
en charge
ROM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et lettres modernes, orientation générale)

Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes

Master [120] en traduction