Approches sociologiques de la famille et du couple

LSEXM2713  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Approches sociologiques de la famille et du couple
5.0 crédits
30.0 h
1q

Enseignants
Marquet Jacques;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés

' Les théories sociologiques relatives à la famille et au couple

' Les problématiques contemporaines du champ (à titre d'exemples) :

-          La répartition des tâches dans la sphère domestique ;

-          Les tensions entre vie professionnelle et vie privée ;

-          Les conflits conjugaux et les violences conjugales ;

-          Les échanges intra-conjugaux de capitaux ;

-          La pluriparentalité ;

-          L'homoprentalité ;

-          La codification de l'espace privé par l'Etat ;

L'individualisme dans la vie de famille ; etc.

Acquis
d'apprentissage

« A la fin du cours, l'étudiant sera capable de :

- de présenter les grands repères de la pensée sociologique par rapport à une question-problématique ;

- de rendre compte fidèlement de la pensée d'un auteur ;

- de déconstruire le raisonnement d'un auteur et de le mettre en perspective avec celui d'autres auteurs.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Cette activité consiste à dresser un tableau des théories sociologiques de la famille et du couple, en se focalisant plus particulièrement sur les approches sociologiques contemporaines. Par ailleurs, elle cherche à s'articuler aux problématiques actuelles du champ et accorde une place privilégiée aux recherches récentes dans le domaine. Les problématiques contemporaines abordées sont, à titre indicatif, les suivantes : la question identitaire dans la vie de couple, la constitution des couples, les échanges intraconjugaux de capitaux, les conflits conjugaux et les violences conjugales, la répartition des tâches dans la sphère domestique, les tensions entre vie professionnelle et vie privée, la socialisation et les stratégies éducatives, l'individualisme dans la vie familiale, la vie en solo, la place de l'enfant dans la famille, l'homoparentalité, la pluriparentalité, les liens entre générations, le divorce, la violence intrafamiliale, la codification de l'espace privé par l'Etat, les critiques de la famille (voir table des matières sur i-campus).

Méthodes d'enseignement

Le cours combine l'enseignement magistral, pour sa majeure partie, avec quelques séances plus participatives organisées sur le mode du débat. Les étudiants qui souhaitent présenter, seul ou en groupe, une question capitale dans le cadre du cours peuvent le faire après concertation avec l'enseignant.

Méthodes :

' Cours magistral, avec espace de discussion

' Lecture individuelle d'articles

' Présentation et discussion de travaux individuels ou de groupe

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Les modalités d'évaluation précises sont définies par le/la titulaire au début du cours :

' Examen écrit portant d'une part sur la connaissance de la matière et d'autre part la capacité à mettre en perspective les apports des différents auteurs sur une question-problématique spécifique.

' Pour les étudiant(e)s (volontaires) qui optent pour une présentation dans le cadre du cours, la qualité de la présentation et de la communication orale est aussi évaluée.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en sociologie et anthropologie
5
-

Mineure en études de genre
5
-

Master [120] en sciences de la famille et de la sexualité
5
-

Bachelier en sciences humaines et sociales

Master [120] en sociologie
5
-

Master [60] en sociologie et anthropologie
5
-

Master [120] en anthropologie
5
-

Master [120] en sciences de la population et du développement
5
-

Bachelier en sociologie et anthropologie

Master de spécialisation en études de genre
5
-