Anthropologie du politique et du religieux : pouvoir et croyances

LSOC2065  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Anthropologie du politique et du religieux : pouvoir et croyances
5.0 crédits
30.0 h
2q

Enseignants
Deridder Marie (supplée Mazzocchetti Jacinthe); Mazzocchetti Jacinthe;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les principaux débats théoriques, les controverses et les orientations de recherches portant sur l'anthropologie politique et l'anthropologie du religieux seront abordés sur bases de trois grandes thématiques qui structurent le champ. Ce cours abordera essentiellement les modalités d'organisation de groupes institués situés entre la fa-mille et l'Etat nation. 1) la nature du politique dans les sociétés coutumières : nature du pouvoir, accès au pouvoir, exercice de la contrainte, domination, organisation du pouvoir et nature de lien politique ; 2) Les modalités de structuration politique des groupes trans-nationalisés (source du pouvoir, organisation en réseaux, domination, contrôle) ; 3) Le mode de structuration des nouveaux mouvements religieux (mouvements pentecôtistes, néo-pentecôtistes et musulmans). Il s'agira d'analyser les systèmes de pensée, les formes de la conversion, la production normative (les interdits religieux), l'affrontement entres diverses sources de règles, les rap-ports du religieux avec les Etats, la crise de sens et la réponse identitaire, les offres de guérison, les rela-tions entre ses mouvements et la transnationalisation (dont les migrations).
Acquis
d'apprentissage
Ce cours permettra, sur base de l'observation participante (enquête ethnologique), de rendre compte des modali-tés de l'organisation collective (pouvoir, lien, espace de coercition) des groupes situés tant au Nord qu'au Sud avec ou sans instance centrale de gouvernement. Un accent particulier sera mis sur les modalités organisation-nelles des nouveaux mouvements religieux. Sur la base du corpus théorique de l'anthropologie politique et du religieux, le cours exposera les principales théories relatives au fonctionnement et aux transformations des principaux systèmes politiques. Ces connaissances permettront à l'étudiant d'appréhender les bases organisationnelles de groupes institués afin de faciliter à la fois la mise en place de postures de recherches ou/ou d'interventions. Il développera son esprit critique à l'égard du pouvoir : sa nature, ses conditions d'accès et ses formes d'organisation.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu
Les thématiques abordées au cours seront exposes sur la base des trois principales expériences ethnographiques de l'enseignant, à la fois une connaissance approfondie de la société traditionnelle mossi du Burkina Faso, une longue fréquentation des mouvements religieux (musulmans, pentecôtistes, néo-pentecôtistes), ainsi que la connaissance de la société capverdienne et de sa diaspora située à la convergence des influences de l'Afrique noire, de l'Europe, du Brésil et des Etats-Unis. Les exposés des théoriques d'anthropologie politique et du religieux, ainsi que l'aperçu épistémologique relatif à l'observation participante, seront présentés à partir des recherches suivantes conduites l'enseignant : -Les pouvoirs politiques locaux et la décentralisation de l'Etat au Burkina Faso. - Les pentecôtistes du Burkina Faso. Mariage, pouvoir et guérison. - L'Eglise Universelle du Règne de Dieu du Cap-Vert. Croissance urbaine, pauvreté et mouvement néo-pentecôtiste. La pédagogie du cours sera inductive et interactive. Chaque période de cours, comprend deux exposés consis-tant à la fois dans la présentation des données ethnographiques, ainsi qu'une synthèse théorique, suivis d'échanges et de questions. Le cours est résumé sur power point disponible sur i campus. Des photos et ainsi que des extraits de films ethnographiques réalisés par l'enseignant seront présentés.
Autres infos
Evaluation : Examen oral sur base des notes et syllabus Support : Syllabus, (ouvrage mis à disposition via achat collectif)
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en philosophie
5
-

Master [120] en éthique
5
-

Master [120] en philosophie
5
-

Master [120] en sciences de la population et du développement
5
-

Master [120] en sociologie
5
-

Master [60] en sociologie et anthropologie
5
-

Master [120] en anthropologie
5
-

Master [120] en sciences des religions
5
-

Certificat universitaire en sciences des religions
5
-