Evangélisation dans un monde sécularisé

LTHEO2892  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Evangélisation dans un monde sécularisé
3.0 crédits
30.0 h
1q

Ce cours bisannuel est dispensé en 2014-2015, 2016-2017, ...

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre ces objectifs on présentera les processus de sécularisation, leurs conséquences et le questionnement théologique qui en résulte ; on posera la problématique spécifique de l'évangélisation dans le monde occidental contemporain ; on étudiera à titre d'exemple une ou plusieurs réalités contemporaines sécularisées auxquelles les Églises sont confrontées.
Acquis
d'apprentissage
Au terme de cette activité, l'étudiant sera capable de analyser les dynamiques de sécularisation et de privatisation du religieux en Occident ; poser les enjeux théologiques fondamentaux des mutations actuelles dans le champ religieux ; réfléchir sur l'accomplissement par l'Église de sa mission d'évangélisation aujourd'hui dans ces réalités individuelles et sociales sécularisées.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

En 2014-2015, le thème sera la crise de la transmission et l'appel à une inculturation de l'annonce tant missionnaire, catéchuménale que catéchétique. Il ne s'agit pas de répéter, ni de restaurer, même intelligemment, les procédés anciens, mais, comme le note G. Adler, « d'inventer de nouveaux modes de l'être ensemble ecclésial, de nouveaux modes d'expression, de symbolisation de la foi, car la plupart des propositions catéchétiques se maintiennent au « pourtour » de la quête de sens et comportent une référence inaperçue à une problématique de « chrétienté », où la foi va de soi et est culturellement évidente et plausible. Il est normal, estime-t-on, d'être croyant. Or, de nos jours, la prétention à se reposer sur l'évidence culturelle de la foi chrétienne ne tient pas ». Il s'agit donc de penser théologiquement et pastoralement de nouvelles formes de catéchèse, de découverte de l'événement de foi. Le cours prend en compte ces analyses et dégagera une présentation critique des nouveaux paradigmes catéchistiques pour un Occident en attente d'une « nouvelle évangélisation ».

Autres infos

Des notes seront fournies aux étudiants comme support pour leur participation aux cours et pour leur recherche personnelle. Pour soutenir leur démarche active d'appropriation et de recherche, le professeur fournira une bibliographie adéquate, principalement mais non exclusivement en langue française.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en théologie
3
-