English: reading and listening comprehension of scientific texts

lang1861  2017-2018  Louvain-la-Neuve

English: reading and listening comprehension of scientific texts
2 crédits
10.0 h
Q2
Enseignants
Adrioueche Ahmed coordinateur; Desterbecq Fanny; Meirlaen Sandrine; Sonck Annick coordinateur;
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
Niveau A2 (à la lecture) du « Cadre européen commun de référence pour les langues ».
Thèmes abordés
Les thèmes abordés sont liés aux domaines de la biologie, de la chimie, de la géographie, de la physique, de la mathématique, des sciences vétérinaires, et à diverses problématiques scientifiques.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme de l¿activité les compétences acquises seront doubles :

  1. Compréhension à la lecture: compréhension de communications scientifiques écrites et authentiques dans le langage standard en anglais, relevant des différentes disciplines de la Faculté des Sciences.

Niveau B1 ¿B2    du « Cadre européen  commun de référence pour les langues ».

  1. Compréhension à l¿audition: compréhension de communications scientifiques orales et authentiques dans le langage standard en anglais, relevant des différentes disciplines de la Faculté des Sciences.

Niveau B1   du « Cadre européen  commun de référence pour les langues ».

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
  • Compréhension à la lecture: articles provenant de revues telles que le New Scientist, Scientific American etc. orientés vers les différentes disciplines de la Faculté des Sciences.
  • Compréhension à l'audition: documents télévisés authentiques de la BBC et de PBS sur des thèmes pertinents aux orientations spécifiques des étudiants.
Méthodes d'enseignement
Afin de permettre aux étudiants un apprentissage poussé malgré le nombre d'heures de cours restreint le cours se déroule selon le modèle des « classes inversées » :
  • Lecture extensive de textes, à domicile, à l'aide de questions permettant d'exercer et de systématiser les stratégies de lecture. 
  • Vérification de l'application des stratégies de lecture au texte étudié ainsi que analyse et commentaire au cours.
  • Approche systématique de la cohésion et cohérence du discours, des structures grammaticales récurrentes et autres problèmes lexicaux et structuraux faisant obstacle à la compréhension du message.
  • Compréhension à l'audition : décodage des programmes vidéo à domicile sur la plateforme Moodle, de façon extensive et intensive. Compréhension d'exposés par le biais de questions, synthèses, diagrammes et autres exercices. Temps de réponse aux questions et sondages de compréhension au cours.
  • Consolidation de l'apprentissage par exercices sur la plateforme e-learning Moodle.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
  • Possibilité d'obtenir la dispense de la présence au cours (mais pas de l'examen) en obtenant 10/20 au test de placement organisé au cours du premier semestre.
  • Examen écrit portant sur la compréhension à la lecture et à l'audition.
Bibliographie
  • Syllabus
  • Plateforme e-learning Moodle
Faculté ou entité
en charge
ILV


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences chimiques

Bachelier en sciences physiques

Bachelier en médecine vétérinaire

Bachelier en sciences biologiques

Master [120] en sciences et gestion de l'environnement

Bachelier en sciences mathématiques

Bachelier en sciences géographiques, orientation générale