Anglais: Langue et Culture

LANGL1811  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Anglais: Langue et Culture
5.0 crédits
45.0 h
1 + 2q

Enseignants
Dagneaux Estelle (coordinateur); Gouverneur Céline; Loosen Brigitte; Grommersch Claudine;
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables

Avoir suivi un cours correspondant au niveau A2 supérieur du 'Cadre Européen commun de référence pour les langues' (Conseil de l'Europe).

Thèmes abordés

Les thèmes abordés tenteront de susciter l'intérêt de jeunes adultes et évoqueront l'histoire, l'actualité, la culture (au sens large d'activité humaine) des pays dont ils étudient la langue.

Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de

  • lire et comprendre aisément des textes de culture générale ou relatifs au domaine d'étude

Compréhension à l'audition: niveau B1 du 'Cadre Européen commun de référence pour les langues'

  • comprendre l'essentiel d'émissions de télévision sur des sujets d'ordre général ou sur des sujets relatifs au domaine d'étude.

Compréhension à l'audition: niveau B1 du 'Cadre Européen commun de référence pour les langues'

  • exprimer son opinion sur les thèmes généraux (l'histoire, la publicité, les médias, la culture,  ') abordés en classe.

Expression orale : niveau B1 inférieur du 'Cadre Européen commun de référence pour les langues'

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Le cours repose sur des sources culturelles écrites et audio-visuelles en anglais moderne. Leur contenu a trait à l'histoire, à la langue, au mode de penser et de vivre dans les pays anglophones.

Méthodes d'enseignement

L'UE se donne principalement en présentiel avec un support e-learning.

  • Techniques de lecture rapide, de décodage de texte visant à rendre les étudiants plus autonomes dans la lecture de documents authentiques.
  • Élargissement du vocabulaire
  • Points de grammaire importants comme les temps, les auxiliaires, les connecteurs et la voix passive.
  • Stratégies de compréhension à l'audition en langue étrangère
  • Jeux de rôles, débats, discussions
  • Exercices de prononciation.

Au niveau de l'expression orale, l'accent est mis davantage sur la communication que sur la correction de la langue.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Evaluation continue : 20%

Examen de janvier (en session) : 20 %

Examen écrit

  • Reading comprehension questions
  • Vocabulary and usage questions


Examen de juin (en session): 60%

Examen écrit (40%)

  • Listening comprehension questions  
  • Reading comprehension questions
  • Vocabulary and usage questions

Examen oral (20%)

  1. pronunciation exercise
  2. discussion activity


Session de septembre

L'évaluation continue n'est plus prise en compte. La répartition se fait comme suit :

  • 70% pour l'examen écrit
  • 30% pour l'examen oral
Ressources
en ligne

http://moodleucl.uclouvain.be

Bibliographie
  • Syllabus du cours LANGL1811
  • Plateforme Moodle du cours LANGL1811
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en histoire
5
-

Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes
5
-

Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques
5
-

Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales
5
-

Bachelier en philosophie
5
-

Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
5
-

Bachelier en sciences religieuses
5
-