Conservation du patrimoine et muséologie

larke1110  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Conservation du patrimoine et muséologie
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Avoir suivi le cours LFIAL1140 est souhaitable
Thèmes abordés
Le cours retrace le souci du patrimoine culturel des origines à aujourd'hui. Il montre les interactions entre ce souci et l'institution muséale de son émergence à son développement mondial. Le cours articule perspective chronologique et analyse typologique (types de musées liés aux médiums caractéristiques des différentes civilisations et époques). Il montre comment un même patrimoine peut être appréhendé tantôt sous un angle anthropologique tantôt à travers une valorisation esthétique. Le cours montre comment la valorisation du patrimoine culturel contribue au rayonnement territorial.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

L'étudiant restituera les enjeux actuels de sauvegarde et de valorisation du patrimoine culturel dans un perspective historique plus large. Il pourra restituer et analyser les grandes institutions et les différents paysages muséaux (au niveau mondial, national ou régional) relatifs aux grandes thématiques.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Histoire des collections ; Mesures de protection contre le vandalisme hier et aujourd'hui ; Origine et développement de l'institution muséale en relation avec les principales politiques nationales ; Types de musées : musées encyclopédiques, musées de sites, grandes thématiques, etc. ; Regard anthropologique versus approche esthétique.
Méthodes d'enseignement
/
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen oral.
Autres infos
/
Ressources
en ligne
/
Bibliographie
/
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Mineure en histoire de l'art et archéologie