Archéologie du bâti

LARKE1210  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Archéologie du bâti
3.0 crédits
15.0 h
2q

Enseignants
Verslype Laurent; Bragard Philippe;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

/

Thèmes abordés
Le cours vise à familiariser l'étudiant avec les pratiques en archéologie du bâti : méthodes d'observation, techniques d'acquisition des données, ressources, programmation et exploitation des résultats des expertises analytiques, élaboration de chronologies relatives et absolues, possibilités et limites de l'interprétation.
Acquis
d'apprentissage
Introduction aux méthodes et aux ressources de l'archéologie du bâti, et plus spécifiquement des architectures en élévation.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Contenu : Le cours introduira brièvement le cadre réglementaire qui régit la pratique au regard des matières patrimoniales et des procédures de restauration monumentale. Les méthodes et les problématiques de base qui fondent les choix d'étude en matière de bâti seront présentées en illustrant la diversité des approches (matériaux, façonnage, assemblage et appareillage, style). L'utilité des types d'analyse et d'expertise de laboratoire en ce qui concerne les matériaux et les chronologies sera également mise en évidence. L'approfondissement des techniques d'acquisition des données visera une initiation pratique (observation-enregistrement) invitant l'étudiant à élaborer des problématiques appropriées et à formuler des hypothèses en matière de conception, de développement et de chronologie des bâtis. Toutes les méthodes et les ressources seront abordées par des cas concrets exemplatifs.

Méthodes d'enseignement

Cours ex cathedra théoriques agrémentés et visites de terrain, travail individuel d'observation et d'enregistrement.
Lectures obligatoires et conseillées : à établir en fonction de l'actualité.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Travail individuel écrit ; examen oral portant sur les visites de terrain, sur les cours théoriques et sur le travail individuel.

Autres infos

Néant.

Bibliographie

/

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
3
-