Aegean Civilisations B

larko2341  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Aegean Civilisations B
5 crédits
30.0 h
Q1

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2017-2018
Enseignants
Devolder Maud (supplée Driessen Jan); Driessen Jan;
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
Comprendre l'anglais
Thèmes abordés
Le cours envisage des questions approfondies et des problèmes spécifiques d'interprétation liés à la reconstruction des rapports sociaux et politiques sur base des sources archéologiques de la Grèce mycénienne (ca. 2000-1100 av. J.-C.) et l'apport de l'art et des textes en Linéaire B pour cette reconstruction.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Formation avancée des archéologues qui se consacrent à l'Egée préhellénique et grecque.
Développer l'esprit critique et des méthodes d'analyse de la culture matérielle.
Application des concepts théoriques et anthropologiques utilisés dans l'interprétation archéologique.
Le cours fournit également à l'étudiant l'occasion d'exercer son sens critique et sa méthodologie interprétative sur les monuments et artefacts livrés par l'archéologie égéenne en générale, et l'archéologie mycénienne en particulier.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
En 2016-2017, le cours se déclinera sur le thème de l'émergence et du développement de la civilisation palatiale mycénienne (2000-1100 av. J.-C.). 
Nous interrogerons en premier lieu les données archéologiques des différentes régions (continent, îles, Chypre) qui ont vu naître le système palatial mycénien, leurs similarités et différences, en faisant appel également aux données que l'on peut tirer des tablettes en Linéaire B.
Le thème permet aussi d'aborder la destruction des palais mycéniens et la problématique de la crise du 12ième s. av. J.-C. (y compris les Peuples de la Mer).
Méthodes d'enseignement
Pour la majeure partie : cours ex-cathedra en anglais avec support visuel sur Powerpoint.
Le cours est supporté par une illustration visuelle très dense et la mise en disposition d'une documentation par academia.edu. 
Intervention occasionnelle des postdocs et conférenciers (en anglais).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Pas d'examen de fin d'année mais une évaluation continue et les étudiants devront fournir une proposition d'exposé et un travail scientifique raisonné qu'ils présenteront oralement en classe.
Ceci peut être en anglais ou français.
L'évaluation du travail fourni s'appuiera à la fois sur la qualité scientifique du travail écrit, des acquis des étudiants (présentation, approche méthodologique, raisonnement, bibliographie, etc.) et sur le caractère didactique de l'exposé (expression, clarté, documentation [ppt], suggestion de lectures, maîtrise de la matière, etc.).
L'exposé vaut 60% des points, le travail écrit 30% et l'implication de l'étudiant aux discussions 10 %.  Format : 8 à 10 pages (sans bibliographie ou illustrations).
 
Autres infos
/
Ressources
en ligne
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Bibliographie
B. E. Burns, Mycenaean Greece, Mediterranean Commerce, and the Formation of Identity, Cambridge University Press, 2010.
J. Chadwick, The Mycenaean World, Cambridge University Press, 1976.
E. French, Mycenae: Agamemnon's Capital, 2002.
T.F. Tartaron, Maritime Networks in the Mycenaean World, Cambridge University Press, 2013.
 
Faculté ou entité
en charge
ARKE


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Master [60] en histoire

Master [60] en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation classiques

Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales