Archéologie de l'antiquité tardive en Gaule romaine

larko2390  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Archéologie de l'antiquité tardive en Gaule romaine
5 crédits
30.0 h
Q2

   Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2017-2018 !

Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Aucun.
Thèmes abordés
L'enseignement aborde les questions générales liées à la définition de l'antiquité tardive et à la problématique du passage de l'antiquité vers le haut Moyen-Age et. Il envisage les sources archéologiques de cette période en les replaçant dans leur contexte politique, administratif, militaire, cultuel, ethnique, économique et social.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Formation avancée des étudiants qui se spécialisent en archéologie nationale. La formation peut concerner les archéologues et les historiens de l'antiquité et de la culture classique et des provinces romaines, soucieux d'accéder aux sources archéologiques de la période gallo-romaine tardive.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
L'enseignement théorique aborde le problème de la fin de la romanité et de la germanisation de nos régions. Les thèmes majeurs en rapport avec ce phénomène sont tour à tour évoqués : le nouveau cadre géo-politique, ethnique et économique, l'apparition des villes emmuraillées et la christianisation de celles-ci, la défense du territoire, le déclin du monde rural, l'évolution des coutumes funéraires, la germanisation du nord de la Gaule et les mouvements de population au Ve siècle ap. J.-C.
Méthodes d'enseignement
La partie principale de l'enseignement comprend des exposés permettant de couvrir l'information de base auxquels peuvent participer des invités étrangers. Organisation de visites et participation à des chantiers archéologiques, manifestations importantes et expositions en rapport avec l'archéologie gde l'antiquité tardive et paléochrétienne en Belgique et dans les pays voisins.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen oral.
Autres infos
Néant.
Bibliographie
Lectures obligatoires : Cinq grands titres incontournables dont la lecture est indispensable seront présentés et commentés en séance.
Faculté ou entité
en charge
ARKE


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Master [120] en histoire

Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes