Projet d'architecture thématique : territoire

lbarc1307  2017-2018  Bruxelles

Projet d'architecture thématique : territoire
6 crédits
72.0 h
Q1
Enseignants
Caucheteux Philippe; Denef Julie; Kandjee Thierry; Van Craen Ariane; Wuillaume Gregoire coordinateur;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'unité d'enseignement Projet d'architecture, thématique : territoire est une initiation à l'aménagement urbain et territorial. Elle introduit aux enjeux des infrastructures et des réseaux d'équipements publics ainsi qu'aux échelles d'inscription urbanistique du projet. Elle vise le développement d'un travail d'analyse d'un site d'intervention et d'un travail de conception d'un ensemble habité autour et à partir des espaces publics du site. Elle se construit et se structure de manière itérative entre analyse et projet en intégrant les dimensions environnementales, paysagères, morphologiques, sociales, culturelles et économiques constitutives du site.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

AA spécifiques :

A l'issue de l'activité, l'étudiant·e sera capable

  • d'inscrire sa réflexion dans un champ interdisciplinaire inhérent aux projets de développement urbain et territorial.
  • de découvrir et évaluer de façon critique et sensible les richesses et les ressources des ensembles habités dans toutes leurs composantes et les situer dans l¿agglomération et le territoire.
  • de concevoir un projet de structure et de configuration d¿un territoire habité à l¿échelle locale.

Contribution au référentiel AA :

Situer son action

  • Analyser des lieux et des contextes selon plusieurs méthodes données et à partir de plusieurs points de vue identifiés

Exprimer une démarche architecturale

  • Expérimenter et utiliser les moyens de communication adéquats en fonction des objectifs visés

Poser des choix engagés

  • Comprendre le bien-fondé d¿une idée menant aux objectifs à atteindre par le projet ; poursuivre avec détermination, même par une intervention modeste, la réalisation de cette idée et l¿aboutissement de ces objectifs
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Il s'agit d'initier les étudiants·e· à la lecture territoriale via le dessin de cartes en atelier, l'immersion/l'enquête in situ et l'écriture d'un texte réflexif. Cette initiation demande à l'étudiant·e de développer sa capacité à lire le territoire en traversant le temps et des échelles et à problématiser ses enjeux de transformation pour en extraire des conditions typologiques de l'habiter.
Il s'agit de :
Comprendre :
  • les morphologies
    à savoir, les différentes couches qui composent l'espace : géologie, hydrographie, topographie, végétal, tracés (parcellaires et viaires), infrastructures, bâtiments ; ce qui implique une lecture du territoire à différentes échelles ; et leur constitution au fil du temps (construction, démolition, transformation, rénovation, ')
  • le politique
    à savoir, comment le territoire est vécu et produit : il est l'objet de ressenti et de pratiques, d'une part, et est ,d'autre part, le produit de visions et d'actions  individuelles et collectives, négociées, disputées entre différents acteurs
Expérimenter
  • le croisement des méthodes de lecture et d'analyse du territoire : cartographiques mais aussi observations, rencontres et enquêtes de terrain
  • la traversée des différentes échelles spatiales et des différentes époques de développement du territoire
  • le passage d'une approche globale (différentes échelles et temporalités) et transversale (différentes thématiques) à des questions situées (un lieu, un moment, un enjeu) (approches globales à des questions situées
Représenter et formuler : et disséminer
  • produire des dessins et cartes adaptés aux différents types et objets d'analyse du territoire
  • éditer sous la forme d'un livrable collectif le contenu des connaissances acquises  au cours de l'exercice
Méthodes d'enseignement
La production de cartes sera articulée selon 3 entrées  qui feront l'objet de cours théoriques : morphologie du territoire, métabolisme du territoire, politique du territoire. Chacune de ces entrées convoque des représentations graphiques différentes. Chacune est considérée comme un mode de connaissance, de compréhension et d'action sur l'espace.
Chaque entrée donne lieu à des apports théoriques et documentaires spécifiques :
Introduction générale aux concepts ; exemples d'application et de représentation ; contextualisation de la question par rapport au territoire de l'aire urbaine bruxelloise.
Méthodes
La production de cartes sera articulée selon les 2 entrées  qui feront l'objet de cours théoriques : morphologie du territoire et politique du territoire.
Chacune des entrées donne lieu à des apports théoriques et documentaires spécifiques :
  • introduction générale aux concepts
  • exemples d'applications et de représentations
  • contextualisation de la question par rapport au territoire de l'aire urbaine bruxelloise.
Chacune de ces entrées convoque des représentations graphiques différentes. Chacune est considérée comme un mode de connaissance, de compréhension et d'action sur l'espace.L'ensemble de la production sera consigné sous la forme d'un cahier et de planches dont le format sera déterminé en fonction des cadrages choisis.
Le cahier, résultat final de l'atelier est au format A5. Sa mise en page sera fournie au démarrage de l'atelier. L'ensemble des étudiant·e·s respectera strictement les consignes associées à cette mise en page soit : la taille et styles des polices, la localisation des titres et légendes, les légendes des cartes et iconographie, les échelles des cartographies.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation des acquis d'apprentissage se fait sous forme d'une remise finale, pondérée par une évaluation continue.
L'évaluation des remises intermédiaires successives donne lieu à une cote finale unique.
Bibliographie
Philippe Clergeau, Une écologie du paysage urbain, Editions Apogée, 2007
Gilles Clément, Louisa Jones, Une écologie humaniste, Aubanel, 2006
André Corboz, Le territoire comme palimpseste et autres essais, Les Editions de l'Imprimerie, 2001
Olivier Coutard, Jean-Pierre Levy, Ecologies urbaines, Economica Anthropos, 2010
Marc Grosjean, Jean-Pierre Thibaud (s/d), L'espace urbain en méthodes. Editions Parenthèses, 2001
Kevin Lynch (1999), L'image de la Cité, trad. par Marie-Françoise Vénard et Jean-Louis Vénard de The Image of the City (1960), Dunod.
Alberto Magnaghi, Le projet local, Mardaga, 2003
Sébastien Marot, L'inversion du paysage, in Le Visiteur n°1, 1995
Thierry Paquot, Michel Lussault, Chris Younès, Habiter, le propre de l'humain, Paris, La Découverte, « Armillaire », 2007.
Philippe Panerai, Analyse urbaine, Editions Parenthèses, 2002
Paola Vigano, Les territoires de l'urbanisme, le projet comme producteur de connaissance, MétisPresses, 2014
Bibliographie contextuelle
ICEDD, KuLeuven, Élaboration d'un état des lieux de l'espace métropolitain Bruxellois, réalisée pour le compte de la Direction études et planification de l'Administration de l'Aménagement du Territoire et du Logement, Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale, 2010, https://urbanisme.irisnet.be/pdf/hinterland
Région de Bruxelles-Capitale, Bruxelles 2040 ' Trois visions pour une métropole, https://urbanisme.irisnet.be/pdf/publication-bruxelles-2040
Portail cartographique de la Région de Bruxelles-Capitale (Brugis) : http://www.mybrugis.irisnet.be/
Portail cartographique de la région Wallonne :http://geoportail.wallonie.be/
Portail cartographique de la Région flamande (Geopunt Vlaanderen) : http://www.geopunt.be/
Faculté ou entité
en charge
LOCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en architecture/BXL

Bachelier en architecture/TRN