Immunologie

lbio1335  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Immunologie
3 crédits
25.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Dehoux Jean-Paul;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
L'objectif de course est de décrire les notions de base du système immunitaire : les organes du système immunitaire, les cellules immunocompétentes, les immunoglobulines, les molécules de complexe majeur d'histocompatibilité et le récepteur T, le complément, la tolérance, la régulation de la réponse immune, l'immunité chez le nouveau-né, l'immunité des muqueuses. La résistance envers les virus, les bactéries et les parasites sera abordée. les vaccins et les notions de vaccination, les hypersensibilités et leur traitement, l'immunité de greffe et les différents tests immunologiques seront décrits. Travaux pratiques (15) : Les travaux pratiques ont pour but de réaliser les principaux tests Immunologiques de laboratoire: l' isolation des cellules mononucléaires sanguines, la détermination des différentes cellules immuno-compétentes après coloration sur frottis sanguin , les immunodétections par technique enzymatique (ELISA) et la réalisation de nombreux tests hémato-immunologiques (groupe ABO et rhésus).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le cours d'immunologie vise à donner une formation fondamentale portant sur les principaux mécanismes impliqués dans la réponse immunitaire. Il aborde aussi les connaissances nécessaires à la compréhension des immuno-pathologies ainsi que leur traitement. Par ailleurs, les principales applications de l'immunologie dans le domaine de la biotechnologie sont abordées. Le cours se divise en deux modules adaptés d'une part pour les étudiants en sciences vétérinaires et en biologie (Module A) et d'autre part pour les étudiants en agronomie (Module B).
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Donner une vue d'ensemble des mécanismes impliqués dans la réponse immunitaire innée et adaptative.
Autres infos
Travaux pratiques (15 hrs) :Les travaux pratiques ont pour but de réaliser les principaux tests Immunologiques de laboratoire: l' isolation des cellules mononucléaires sanguines, la détermination des différentes cellules immuno-compétentes après coloration sur frottis sanguin , les immunodétections par technique enzymatique (ELISA) et la réalisation de nombreux tests hémato-immunologiques (groupe ABO et rhésus). Prérequis : notions de biologie, de physiologie, d'anatomie et de biochimie. Organisation : le cours se donne au premier quadrimestre (2 heures par semaine). Notes de cours : syllabus et ouvrages de référence (en français) : Immunologie Ivan M. Roitt, Jonathan Brostoff, David Male (3ème édition, 2002 - la plus récente en français) et Veterinary Immunology: An Introduction by Ian R. Tizard (2005). Evaluation : examen oral sur les matières des cours théoriques et des travaux pratiques.
Faculté ou entité
en charge
BIOL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] : bioingénieur en sciences agronomiques

Master [120] : ingénieur civil biomédical

Master [60] en sciences biologiques

Master [120] en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire

Bachelier en médecine vétérinaire

Master [120] : bioingénieur en chimie et bioindustries

Master [120] : ingénieur civil en chimie et science des matériaux

Mineure en biologie

Approfondissement en sciences biologiques