Structures socio-économiques des médias

lcomu1224  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Structures socio-économiques des médias
5 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q2
Enseignants
Antoine Frédéric;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours doit - analyser les logiques socio-économiques, socio-politiques et socio-culturelles en œuvre dans la sphère médiatique, - les inscrire dans une perspective transhistorique, analytique et prospective - cadrer les médias dans leur environnement socio-politique - étudier les structures socio-économiques externes des médias (structures de propriétés, intérêts croisés, phénomènes de concentration et d'internationalisation) - analyser les principaux acteurs (groupes mondiaux, régionaux, acteurs européens et belges) - étudier les structures socio-économiques internes des médias (logiques économiques de coûts et de recet-tes, aides publiques, évaluation de la demande…) - mettre en perspective les stratégies de développement des médias. - faire découvrir aux étudiants de la réalité concrète des médias existant en Belgique - doter les étudiants du bagage de connaissances générales leur permettant de pouvoir comprendre et in-terpréter les événements d'actualité survenant dans le monde des médias. Le cours repose à la fois sur des exposés magistraux et sur des séances d'exercices pendant lesquelles les étu-diants seront initiés à la réalité concrète du monde des médias en Belgique ainsi qu'au suivi de l'actualité concer-nant les médias et à la compréhension socio-politique, socio-économique et socio-culturelle de cette actualité.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 L'étudiant doit être capable de repérer les logiques économiques, sociales, politiques et médiatiques qui président au fonctionnement des principaux médias de masse à l'œuvre dans le monde actuel et être à même de les démon-ter dans le cadre d'une démarche à la fois analytique, critique, historique et prospective. A la fin du cours, l'étudiant doit avoir compris les modes de fonctionnement socio-économiques, socio-politiques et socio-culturels de ces médias, tant d'un point de vue macro que micro. Ce qui implique que l'étudiant fasse preuve d'une maîtrise des concepts, outils et données lui permettant de réaliser cette approche. Dans ce cadre, l'étudiantl doit pouvoir discerner les principaux acteurs en présence dans la sphère médiatique et en évaluer les stratégies. Il doit avoir perçu les spécificités des médias publics et privés, les contraintes, libertés et modes de contrôle auxquels ils sont confrontés.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
- Introduction : les médias dans leur environnement socio-économique, socio-politique et socio-culturel Partie 1. Structures socio-économiques externes des médias 1. État du développement socio-économique des médias 2. Structures socio-économiques externes des groupes médias mondiaux, européens et belges 3. Croissance et contrôle des médias Partie 2. Socio économie et positionnement des médias dans la société contemporaine 1. La presse écrite 2. Les médias audiovisuels Partie 3. Structures socio-économiques internes des médias 1. Socio-économie interne de la presse écrite 2. Socio-économie interne de l'audiovisuel
Autres infos
Evaluation : Pour la partie théorique l'évaluation repose sur une connaissance complète et critique du contenu de la matière enseignée. L'évaluation peut être complétée par une approche personnelle de l'étudiant sous forme d'un travail reposant sur des lectures et présenté lors de l'examen. Pour la partie " exercices ", l'évaluation repose sur des vérifications, en cours d'année, des connaissances acqui-ses ainsi que sur des rapports de recherche qui seront demandés aux étudiants, seuls ou en groupe. Support : Le cours est accompagné d'ouvrages abordant les thèmes traités, ainsi que de notes complémentaires. Encadrement : La partie " exercices " fera l'objet d'un suivi régulier assuré par du personnel scientifique.
Faculté ou entité
en charge
ESPO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en information et communication

Mineure en information et communication