Approches visuelles journalistiques

LCOMU2403  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Approches visuelles journalistiques
3.0 crédits
30.0 h
1q

Enseignants
Bailly Anne-Sophie; Becquet Nicolas; Derèze Gérard; Kieffer Suzanne (supplée Derèze Gérard);
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés

Initiation des étudiants en journalisme à la mise en forme graphique et multimédia des données et des informations. Sensibilisation aux approches et aux traitements iconographiques, essentiellement photographiques, de l'information.

Acquis
d'apprentissage

Au terme du cours, les étudiants doivent maîtriser des méthodes des sciences sociales et sémiologiques du traitement graphique des données et de l'information, la précision de mise en forme visuelles des données, les bases du travail photographique d'information.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu
  • Principes (exigences et contraintes) sémiologiques et issus des sciences sociales appliqués au traitement journalistique et graphique de l'information
  • Principes et fondements (graphiques) du journalisme de précision et de données
  • Repères historiques, questions et enjeux actuels de la photographie de presse et du photojournalisme
  • Eléments de technique photographique
  • Exercices et applications multi- et transmédiatiques des méthodes et démarches exposées dans le cadre d'exercices de production journalistique (de données et photographique)
Méthodes d'enseignement
  • Présentation en séance de méthodes de sciences sociales et sémiologiques du traitement graphique de l'information, des bases du journalisme de précision et du traitement visuel des données, de repères 'y compris techniques' de l'histoire et de l'actualité de la photographie de presse.
  • Réalisation d'exercices de production journalistique infographique de données et photographique
  • Evaluation critique personnalisée de chaque travail de l'étudiant
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
  • Evaluation permanente de l'étudiant, tant individuellement que collectivement ou par petits groupes selon la nature du travail corrigé.
  • Evaluation assurée collégialement par des enseignants universitaires et des professionnels en activité (en coordination avec l'ensemble de l'équipe des enseignants des cours de pratique journalistique).
Autres infos

La réalisation des exercices peut nécessiter la capacité de traitement de sources en langues anglaise et, éventuellement, néerlandaise.

Bibliographie

Des notes de cours spécifiques et originales tiennent lieu de support pédagogique pour ce cours. Des documents pédagogiques et des références sont mis à disposition sur iCampus.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en journalisme
3
-

Master [60] en information et communication
3
-