Déontologie et analyse critique du journalisme

LCOMU2430  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Déontologie et analyse critique du journalisme
5.0 crédits
30.0 h
1q

Enseignants
Grevisse Benoît;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés

Ce cours analyse les conditions de production qui structurent et déterminent tout travail de journalisme. Il développe une réflexion critique dans le cadre d'une approche déontologique et éthique en situation opérationnelle. Il expose les fondements, les normes et des raisonnements déontologiques et éthiques, belges et internationaux.

Acquis
d'apprentissage

Le cours vise à sensibiliser les étudiants aux conditions de production qui structurent et déterminent tout travail de journalisme et à inscrire cette réflexion critique dans le cadre d'une approche déontologique en situation opérationnelle. Il entend donc également amener à la maîtrise des fondements, des normes et des raisonnements éthiques de la déontologie journalistique belge et internationale. En termes de compétences, l'étudiant devra faire la preuve de sa capacité à exercer un raisonnement déontologique et éthique.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Ce cours propose tout d'abord un parcours critique des fondements historiques et socio-politiques de la déontologie journalistique. Il examine les distinctions entre les divers modes de régulation : droit, déontologie et éthique. Il passe ensuite en revue, de manière systématique, les principes déontologiques que s'imposent les journalistes belges. Ce parcours critique se base notamment sur les cas d'actualité. Le cours propose également dans une comparaison internationale des systèmes et des règles déontologiques.Il envisagera également les limites de l'autorégulation journalistique.

Méthodes d'enseignement

Exposés magistraux.

Ce cours fait appel à des notions exposées dans le cours de Droit des médias et de la communication (COMU1322).

Il demande à l'étudiant d'exercer concrètement le raisonnement déontologique et éthique. Pour ce faire de nombreux cas sont exposés au cours. Une partie d'entre eux font l'objet de projections audio-visuelles et sont analysés en séances. Ces analyses suscitent la participation active des étudiants.

Autres infos

La maîtrise passive de l'anglais est nécessaire à la lecture de textes  de référence.

Bibliographie

Un ouvrage spécifique tient lieu de support pédagogique pour ce cours. De nombreux documents pédagogiques sont mis à disposition sur iCampus.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication
4
-

Master [120] en information et communication
4
-

Master [120] en journalisme
4
-

Master [120] en communication
4
-

Certificat universitaire en éthique économique et sociale
5
-

Master [60] en information et communication
5
-