Communication interculturelle

LCOMU2606  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Communication interculturelle
5.0 crédits
30.0 h
2q

Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours vise à élucider, sous leur angle pragmatique et analytique, les processus engagés dans la communication entre personnes de culture différente et à offrir des outils appropriés à cette analyse.
Acquis
d'apprentissage
Sensibiliser les étudiants à la communication interculturelle et, plus globalement, à la dimension interculturelle des sociétés contemporaines Cerner les exigences d'une approche pragmatique des situations de communication entre personnes de cultures différentes.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu
Il comprend : - un enseignement ex cathedra visant à présenter un cadre théorique et pratique pour la lecture des communications entre cultures ; - un travail de laboratoire où les étudiants explorent en groupes, sur le terrain et de manière ponctuelle une situation inter ou pluri-culturelle. Le cours ex cathedra abordera et présentera, dans leur cadre social-historique et de manière critique, quelques-unes des principales perspectives proposées sur la problématique de la communication entre cultures (communication et culture, choc et conflit culturel, cultures et sous-cultures, figures de l'altérité et de la différence, problématique du multiculturalisme, perspectives analytiques, etc.). Il étudiera tout particulièrement l'effet de facteurs tels que : > dominante culturelle analogique ou digitale ; > contextes culturels (en tant que codes communicationnels) ; > perceptions culturelles de l'espace (proxémie) et du temps (polychronie et monochronie) ; > rituels sociaux particuliers (salutation, formulation de demandes, etc.). Méthodes pédagogiques : 1. Cours ex cathedra : exposés, lectures préalables, discussions en séances ; 2. Laboratoire : accompagnement d'un travail d'observation et d'analyse de situations de terrain mené par les étudiants.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication multilingue
5
-

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère
5
-

Master [120] en traduction
5
-

Master [60] en information et communication
5
-

Master [120] en anthropologie
5
-