Communication publique et politique

LCOMU2617  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Communication publique et politique
5.0 crédits
30.0 h
1q

Enseignants
Roginsky Sandrine; Moisse Jacques; Alsteens Olivier;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

une bonne connaissance de la communication externe et interne,

Thèmes abordés
  •     Administration et communication.
  •     Organisations et acteurs.
  •     Communication publique.
  •     Communication politique.
  •     Communication et lobbying.
  •     Média, politique, institutions.
  •     Outils et dispositifs, en particulier numériques.
  •     Communication publique et politique à l'heure d'Internet.
Acquis
d'apprentissage

A l'issue de ce cours l'étudiant sera capable de :

  • définir et comprendre les spécificités de la communication politique d'un côté et la communication publique de l'autre ;
  • contextualiser et comprendre les enjeux de la communication politique et publique ;
  • porter un regard réflexif sur les pratiques de communication politique et publique ;
  • analyser les situations et stratégies de communication politique et publique ;
  • développer une stratégie de communication politique et publique.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu
  • Définition et historique de la communication publique,
  • La communication publique supra nationale : Union européenne, organismes internationaux (ONU, OMC, OCDE, ...),
  • La communication publique de l'Etat et des institutions nationales,
  • La communication des collectivités territoriales (régions, villes),
  • Objectifs, enjeux et contraintes de la communication publique,
  • Etude de cas. Témoignage d'un professionnel,
  • Messages, formes et outils de la communication publique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

travaux en contrôle continu + examen individuel final

Bibliographie

bibliographie, sitographie, présentations de campagnes de communication émanant d'organismes publiques.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication
5
-

Master [120] en information et communication
5
-

Master [120] en journalisme
5
-

Master [120] en communication
5
-

Master [120] en administration publique
5
-

Master [60] en information et communication
5
-