Visualisation de l'information et présentation multimodale

LCOMU2811  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Visualisation de l'information et présentation multimodale
5.0 crédits
30.0 h
2q

Enseignants
Kieffer Suzanne;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

LCOMU2270 - sémiotique cognitive

Thèmes abordés

Les thèmes abordés dans le cadre du cours sont:

  • les processus de perception et de cognition humaine liés au traitement, à l'interprétation et à l'interaction avec des représentations visuelles ou multimodales d'information ou de données (tels que décrits en sciences cognitives);
  • la contribution de la sémiotique à l'étude des représentations visuelles ou multimodales d'information ou de données;
  • les techniques, procédés et outils existant de production de représentations visuelles ou multimodales, statiques ou interactives, d'information ou de données (tels que développés dans le domaine des interactions homme-machine et de l'ergonomie cognitive).
Acquis
d'apprentissage

Au terme de l'enseignement, l'étudiant doit avoir acquis:

  • une bonne connaissance des processus de perception et de cognition humaine présidant au traitement des représentations visuelles ou multimodales d'information ou de données
  • la capacité à mettre en oeuvre cette connaissance dans l'analyse de dispositifs de présentation d'information et de données
  • la capacité à mettre en oeuvre cette connaissance dans la production de dispositifs de présentation d'information et de données

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu
  • Perception
  • Principes de conception
  • Tableaux de bord (faire et ne pas faire)
  • Représentations (techniques de visualisation)
  • Interaction multimodale
  • Études de cas
Méthodes d'enseignement
  • Cours magistraux et exposés
  • Analyse/présentation d'articles scientifiques
  • Présentation/pitch du travail en groupe
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

1ère session : travail en groupe

  • Conception et prototypage d'une visualisation 50%
  • Production d'une vidéo de connaissance 30%
  • Présentation et commentaire d'un article de recherche 20%

2ème session : examen oral individuel

Bibliographie

Bateman, S. et al. "Useful junk?: the effects of visual embellishment on comprehension and memorability of charts." Proc. CHI 2010.

Bertin, J. "Semiology of graphics: diagrams, network, maps." (1983)

Heer, J., Bostock, M., and Ogievetsky, V. "A survey of powerful visualization techniques, from the obvious to the obscure." Communications of the ACM, June 2010, Vol. 53, No. 6, pp. 59-67.

Segel, E. and Heer, J. Narrative Visualization: Telling Stories with Data. Proc. InfoVis 2010.

Shneiderman, B. "The Eyes Have It: A Task by Data Type Taxonomy for Information Visualizations." Proc. Symposium on Visual Languages, 1996, pp. 336-343.

Spence, R. "Information visualization: Design for interaction". (2007).

Tufte, E. "The visual display of quantitative information", 2nd edition. Graphics Press. (2001).

Wertheimer, M. "A brief introduction to gestalt, identifying key theories and principles." Psychol Forsch 4 (1923):301-350.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication
5
-

Master [120] en information et communication
5
-

Master [60] en information et communication
5
-

Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication
5
-