Introduction au droit islamique

LDROI1511  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Introduction au droit islamique
5.0 crédits
30.0 h
2q

Enseignants
Dupret Baudouin; Christians Louis-Léon;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Un premier axe vise une réflexion sommaire sur la l'histoire, la nature, les méthodes et les catégories majeures du droit islamique, y compris quelques notions d'histoire des sources. Un second axe introduit aux modalités d'adaptation du droit musulman au monde moderne, et à la question de l'adaptation du droit musulman en Europe, avec des développements plus particuliers en droit de la famille, en droit économique, et quant aux règles d'organisation des communautés. Un troisième axe introduit aux systèmes juridiques d'un choix de pays musulmans contemporains, ainsi qu'à leurs évolutions récentes.
Acquis
d'apprentissage
* Comprendre la place et le rôle du droit islamique dans la vie et la pratique de diverses communautés et écoles musulmanes. * Acquérir une méthode de manière à ce que l'étudiant confronté à une question qui a une dimension islamique ait les moyens de s'orienter et de déceler les solutions envisageables dans divers contextes, notamment européen.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Ressources
en ligne

Un syllabus (240 pp.) disponible sur i-campus.

Un ouvrage de référence (B. Dupret (dir.), La Charia aujourd'hui. Usage de la référence au droit islamique, Paris, La Découverte ' Recherches, 2012, 301 pp.).

Bibliographie

Un ouvrage de référence (B. Dupret (dir.), La Charia aujourd'hui. Usage de la référence au droit islamique, Paris, La Découverte - Recherches, 2012, 301 pp.).

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en droit (ouverture)
3
-

Mineure en langue arabe et civilisation de l'Islam
5
-

Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales
5
-

Approfondissement en droit
5
-

Master [120] en sciences des religions
3
-