Genre et développement

LDVLP2310  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Genre et développement
5.0 crédits
30.0 h
1q

Enseignants
Charlier Sophie; Yépez Del Castillo Isabel;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours aborde les systèmes 'genre' dans leurs évolutions historiques. A partir de différentes thématiques, il s'agit de montrer l'importance d'une telle analyse pour le développement. L'objectif est double : d'une part, initier les étudiants aux approches théoriques et aux cadres d'analyse 'genre et développement' et, d'autre part, les confronter tant aux résultats des recherches réalisées dans différents contex-tes socioculturels qu'aux pratiques de terrains. Sont abordés : 1. Les systèmes 'genre', dimensions et enjeux. 2. L'apport d'une approche genre à l'analyse de l'économie et du marché du travail 3. Genre, globalisation et migration. 4. Le genre dans le discours et les pratiques des différentes institutions de coopération au développement.
Acquis
d'apprentissage
  • Savoir intégrer l'approche genre dans l'analyse du développement
  • Capacité d'analyse critique des stéréotypes "féminins" et " masculins" qui ont une incidence dans les politiques de développement aux différentes échelles (micro et macro sociale)

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Méthodes d'enseignement

Cours magistral complété par des notes et quelques lectures obligatoires er références bibliographiques. Une partie du cours est consacrée à un débat et des échanges avec les étudiants sur les thématiques abordées.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Les étudiants devront présenter un travail de groupe au cours

Autres infos

Le cours est ouvert à tous les étudiants du Master et Master Complémentaire en Développement, Environnement et Sociétés, qui ont opté pour la filières UCL.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la population et du développement
5
-

Master [120] en anthropologie
5
-

Master de spécialisation en études de genre
5
-