Perspectives critiques en Management

LECGE1231  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Perspectives critiques en Management
5.0 crédits
30.0 h + 15.0 h
2q

Enseignants
Taskin Laurent; Coster Stéphanie;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés

S'inscrivant dans la suite du cours d'Analyse critique des organisations et des marchés, lecours de Perspectives critiques en management a pour objectif d'amener les étudiants à :

  • maîtriser certains concepts et modes de raisonnements propres à l'analyse critique du management (incluant les dispositifs de gestion mais aussi la discipline et son étude) ;
  • maîtriser les grilles d'analyse théoriques, de leurs fondements épistémologiques à leur mise en 'uvre dans l'étude de cas concrets, permettant de situer dans des contextesorganisationnels et humains les dispositifs de gestion ;
  • être capable de questionner des dispositifs de gestion et les finalités du management et de construire des alternatives au management traditionnel des organisations ;
  • cerner le rôle de gestionnaire dans le développement des organisations en intégrant ladimension réflexive et éthique de son action.
Acquis
d'apprentissage

Au terme du cours, les étudiants seront capables de :

  • problématiser la non-neutralité de l'instrumentation en gestion en termes de rapportssociaux et organisationnels ;
  • apprécier la portée et la pertinence des grilles de lecture théoriques en matièred'analyse critique de la gestion ;
  • éprouver, à l'appui d'études de cas, ces modes de raisonnement et en apprécier laportée ;
  • développer une connaissance plus éclairée du rôle du gestionnaire en organisation etde la responsabilité éthique de son action.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

A l'appui d'études de cas, le cours introduira à la démarche critique (Alvesson et Willmott, 2012 ; Gorsolkhi, Huault et Leca, 2009 ; Palpacuer, Leroy et Naro, 2010 ; Taskin et de Nanteuil, 2011) et aux courants théoriques permettant de l'appliquer dans l'étude des dispositifs de gestion (les théories institutionnalistes, conventionnalistes, interactionnistes, du pouvoir et de la subjectivation, e.a.).

Méthodes d'enseignement

La méthode pédagogique reposera sur la présentation des éléments de théorie et de posturecritique, l'analyse d'études de cas, et la réalisation, par les étudiants, d'une étude critique d'un dispositif de gestion, dans le cadre des travaux pratiques.

Bibliographie

Ouvrage de référence, articles de revues scientifiques, études de cas.Alvesson,

M. et Willmott, H. (2012) Making sense of management : A critical introduction. London: Sage.

Gorsolkhi, D., Huault, I. et Leca, B. (2009) Les analyses critiques en management : Une perspective française. Laval : Presses Universitaires de Laval.

Palpacuer, F., Leroy, M. et Naro, G. (2010) Management, mondialisation, écologie. Paris : Hermès-Lavoisier, coll. IC2.

Taskin, L. et de Nanteuil, M. (Dir.) (2011) Perspectives critiques en management : Pour une gestion citoyenne. Bruxelles : De Boeck, coll. Méthodes et Recherches.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Approfondissement en gestion
5
-

Mineure en esprit d'entreprendre
5
-