Sciences politiques

LESPO1114  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Sciences politiques
5.0 crédits
30.0 h
1 ou 2q

Enseignants
Reuchamps Min; Baudewyns Pierre;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés

Cette entrée en matière dans la discipline se réfèrera aux questions concrètes que se pose tout étudiant et, plus généralement, tout citoyen qui tente de comprendre comment sont organisées la société politique et la société civile. Qu'est-ce que "le", "la" politique, "les" politiques? Qu'est-ce que le pouvoir? Qu'est-ce qu'un pouvoir légitime? Qu'est-ce qu'un système politique? Qu'est-ce que la démocratie ? Quels sont les principaux acteurs collectifs du système politique (partis, groupes de pression)? Quelles sont les valeurs, matérialistes et "post matérialistes", des citoyens? Où en est la participation politique des citoyens? Quels sont les principaux déterminants du vote? Y a-t-il une crise de la citoyenneté ?

Acquis
d'apprentissage

Le cours doit permettre aux étudiants de se familiariser avec les problématiques de base, les orientations théoriques ainsi l'appareil conceptuel de la science politique et être capable d'appliquer ces acquis à des situations concrètes..

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

La science politique et la notion de politique. Le pouvoir et l'État. Les régimes politiques et les idéologies. La participation politique, les élections et les systèmes électoraux. Les acteurs politiques au sens large (partis politiques, groupes de pressions,'). Le parlement et le gouvernement. Les politiques publiques et l'administration. Le fédéralisme et le régionalisme. La communication politique. Les relations internationales et l'Union européenne. La délimitation exacte de la matière du cours sera précisée par chaque enseignant.

Méthodes d'enseignement

Une combinaison de cours magistraux et d'exercices individuels de rédaction et d'évaluation

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

L'évaluation reposera, d'une part, sur un examen avec des questions à choix multiples (QCM) et, d'autre part, des travaux individuels à réaliser pendant le quadrimestre. Toutes les informations concrètes concernant le dispositif du cours seront explicitées par chaque enseignant lors du cours.

Faculté ou entité
en charge